Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements | La France et les nouveaux enjeux stratégiques en Arctique DGRIS ... Evènements | La France et les nouveaux enjeux stratégiques en Arctique

Publication de la plaquette "La France et les nouveaux enjeux stratégiques en Arctique"

Mise à jour  : 07/11/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

L’Arctique est indubitablement une région à l’intérêt stratégique croissant. L’évolution de la situation environnementale, provoquée par le changement climatique, ouvre de nouvelles perspectives de navigation commerciale ou d’exploitation des ressources. Les implications de ces changements concernent directement les pays européens : 50% des habitants de la région sont en effet européens et les ressources, tant halieutiques qu’énergétiques, sont en partie destinées aux marchés européens.

Les pays de la région investissent donc naturellement l’espace arctique et souhaitent le conserver comme théâtre de collaboration pacifique. La France participe à cet effort dans les enceintes de gouvernance auxquelles elle est partie prenante (UE, OTAN, Conseil de l’Arctique…). Elle est également présente, non seulement par ses activités de recherche et économiques, mais également par ses collaborations avec les pays de la zone. Les partenariats dans les domaines stratégiques et opérationnels s’intensifient.

Le ministère des Armées, seul acteur étatique ayant les capacités techniques à se déployer en Arctique, pourrait être amené à apporter un soutien au secteur civil (opérations de recherche et de sauvetage, dépollution) ou à opérer dans la zone au titre de ses missions premières. La préservation de sa liberté d’action, la connaissance du milieu arctique ainsi que la sécurisation des voies d’approvisionnements énergétiques à destination de l’Europe sont des axes privilégiés d’anticipation pour le ministère.

C’est pour rendre compte de l’ensemble de ces évolutions profondes du contexte stratégique arctique que la DGRIS a réalisé une plaquette sur l’Arctique, aux enjeux grandissants et souvent méconnus.

 

> Télécharger la plaquette en français (2019, 6,2Mo)

> Télécharger la plaquette en anglais  (2019, 3,3Mo)