La question des nouveaux espaces stratégiques est le fil conducteur de ces débats. Nouveaux espaces au sens régional d’abord : l'Afrique, avec l’évolution rapide de son contexte de sécurité comme de ses structures étatiques, réclame une nouvelle approche. Nouveaux espaces au sens physique ensuite : le spatial s’impose bel et bien comme nouveau théâtre d’action, investi par ailleurs par de nouveaux acteurs, en l’occurrence les puissances émergentes. Nouveaux espaces immatériels et symboliques enfin, avec la double révolution des réseaux sociaux et des technologies (comme la robotique).
Cet enjeu des nouveaux espaces stratégiques renvoie aussi bien à des problématiques de relations internationales (quels systèmes régionaux et quels cadres d'intervention éventuelle ?), de politique publique (comme s'y préparer ?), qu'à des défis intellectuels (comment penser le théâtre d'action stratégique, comment appréhender ses acteurs et ses rapports de force ?).
Le séminaire "Études stratégiques : les nouveaux espaces stratégiques" du lundi 8 avril 2013 s'adresse en particulier aux instituts de recherche ainsi qu'aux universitaires travaillant sur les problématiques de la défense et de sécurité. Il est également ouvert à toute personne s'intéressant à la recherche stratégique dans ce domaine.
> Télécharger le programme (pdf)