L’effet multiplicateur de menaces du changement climatique fait l’objet d’analyses spécifiques conduites par la DGRIS, dans le cadre des orientations fixées par le ministre de la défense à l’occasion de la première conférence internationale "Climat / Défense" tenue à Paris le 14 octobre 2015.
En particulier, le département "Asie-Océanie – Amérique latine" du service des questions régionales a initié une cartographie des risques liés à la sécurité environnementale sur sa zone de responsabilité. Ses travaux ont permis de retenir à ce stade quatre thèmes d’intérêt prioritaire pour le ministère : la redistribution des ressources halieutiques, l’élévation du niveau des mers, les risques sismiques et cycloniques ainsi que le stress hydrique.
Cette carte a été élaborée spécifiquement pour la 2e conférence internationale "Climat / Défense" organisée par le Maroc le 7 septembre 2016, où M. Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, a représenté le ministre.
Un programme scientifique en zone Asie-Pacifique, visant à une meilleure anticipation des trajectoires cycloniques, sera lancé prochainement par la DGRIS dans le cadre d’un partenariat innovant avec le Muséum national d’histoire naturelle et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. La France, État de l’Indopacifique, renforce ainsi sa contribution déjà active à la sécurité environnementale dans la région.