La Délégation aux Affaires stratégiques a organisé, les 11 et 12 avril derniers, un dialogue stratégique franco-polonais à Chantilly, qui a rassemblé, outre quelques personnalités issues de la société civile de nos deux pays, des autorités institutionnelles des ministères de la défense et des affaires étrangères, ainsi que nos ambassadeurs. Ce séminaire a confirmé l'intérêt partagé pour un approfondissement de notre dialogue bilatéral.
La délégation polonaise était conduite par MM. Boguslaw Winid, secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères chargé de la politique de sécurité et Robert Kupiecki, secrétaire d'Etat du ministère de la Défense chargé de la politique de défense.
Ce séminaire restreint, qui a donné lieu à un dialogue d'une grande franchise et confirmé l'intérêt partagé pour un approfondissement de notre dialogue bilatéral, s'est tenu en amont de la visite du Ministre polonais de la défense à l'Ile Longue, le 19 avril, à l'invitation de son homologue français, M. Jean-Yves Le Drian. Il s'agissait également de préparer la visite d'Etat du Président Komorowski à Paris, à l'occasion des commémorations du 8 mai. La rencontre des Présidents français et polonais devrait être l'occasion d'affirmer leur volonté conjointe de renforcer le partenariat stratégique bilatéral de 2008, notamment dans son volet défense, ainsi que de préparer ensemble l'échéance majeure du Conseil européen de décembre.
Dialogue stratégique franco-polonais - 11 et 12 avril 2013
La Délégation aux Affaires stratégiques a organisé, les 11 et 12 avril derniers, un dialogue stratégique franco-polonais à Chantilly,... ...