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La Défense

Mise à jour  : 11/07/2010 - Direction : DICoD

La Défense est une composante essentielle de la Nation, comme l’illustre chaque année le défilé militaire du 14 juillet. Bras armé de notre souveraineté, elle permet à la France d’être un État respecté et influent  sur la scène internationale.

En protégeant notre territoire, les armées assurent la sécurité de nos concitoyens. En participant à des opérations extérieures, elles sont au service de la paix dans le monde. Elles contribuent également à la promotion de nos valeurs démocratiques.

Les armées françaises agissent sous l’autorité du Président de la République qui est le chef des armées. (Constitution de 1958). Le Gouvernement détermine la politique de la défense nationale à travers le livre blanc et la loi de programmation militaire et le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) vote le budget de la Défense.

Depuis 1997, la France a une armée professionnelle.

Il est donc essentiel de maintenir le lien Armées Nation alors que le service national est suspendu depuis 2001. La Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD), à laquelle tous les jeunes doivent participer entre la date de recensement  et l’âge de 18 ans est ainsi  l’occasion de découvrir la Défense.

Les grands principes de la Défense française ont été revus en 2008 lors de la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, en tenant compte des évolutions géostratégiques, géopolitiques, économiques, technologiques et démographiques du monde d’aujourd’hui. Le ministère de la défense connait depuis deux ans une profonde réforme de modernisation pour améliorer la qualité de ses équipements et le professionnalisme de ses personnels civils et militaires.

La Défense, c’est quoi ?

La Défense est constituée de forces armées (l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale) et d’organismes de planification, d’organisation et de soutien. Elle est organisée autour de 5 fonctions stratégiques :

- la connaissance et l’anticipation,  où l’on retrouve le renseignement et la maîtrise de l’information ;

- la prévention à savoir la mise en place de système de veille, la lutte contre les trafics et la prolifération nucléaire, bactériologique et chimique ;

- la dissuasion avec les deux composantes nucléaires sous-marines et aéroportées. L’emploi de l’arme nucléaire est de la seule responsabilité du Président de la République. La dissuasion est le rempart ultime de la sécurité du pays ;

- la protection : c’est à dire la lutte contre le terrorisme, la surveillance des espaces terrestres, maritimes et aériens de la France, la gestion des crises ;

- l’intervention : ce sont principalement les interventions hors du territoire national, notamment lors des opérations extérieures, le plus souvent dans un cadre européen ou international.

La Défense a également en charge des missions de service public. Les armées soutiennent les moyens du ministère de l’intérieur (sécurité civile et de sécurité intérieur) et d’autres ministères (Affaires étrangères, Santé, Education nationale). Elles peuvent être aussi appelées lors de catastrophes naturelles pour des missions de secours ou des missions de solidarité internationale (inondations en Amérique centrale, Tsunami dans le Pacifique, tremblement de terre à Haïti).

La responsabilité et l’organisation de la Défense reposent sur le Premier ministre et le gouvernement représenté par le ministre de la défense. Il est assisté par un chef d'état-major des armées (CEMA) qui définit l’emploi des forces armées et qui a autorité sur l’ensemble des chefs d’états-majors des armées, un délégué général pour l'armement (DGA) qui conduit les programmes d’armement et définit les équipements futurs, un secrétaire général à l'administration (SGA) chargé des affaires administratives, domaniales, financières et sociales. Le ministre de la défense dispose des chefs d'état-major de l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, ainsi que des directeurs de différents services (santé des armées, essences des armées, commissariat des armées). Certains organismes relèvent directement du ministre de la défense tels que la délégation aux affaires stratégiques (DAS), la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) ; le conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), etc. Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants relève également du ministre de la Défense. Il est plus particulièrement chargé de la mémoire et de la réserve militaire. Parallèlement, lorsque le ministère de la défense fait appel aux moyens humains et matériels de la Défense, il s’appuie sur une organisation territoriale et opérationnelle des armées.

Le personnel du ministère de la Défense compte plus de 420 000 militaires et civils (bilan social 2008). Les effectifs du ministère de la défense devraient s’élever à 131 000 personnes pour l’armée de terre, 44 000 pour la marine nationale, 50 000 pour l’armée de l’air lorsque ses objectifs de modernisation et de réorganisation seront atteints.

La politique de défense 

La politique de défense est définie en conseil des ministres. Les projets de loi ou la nomination de hauts fonctionnaires et officiers militaires y sont décidés. Depuis juillet 2008, la politique de défense prend en compte une nouvelle stratégie formalisée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité.

L’instabilité du monde ne repose plus sur l’affrontement de deux blocs, ni sur le déséquilibre entre les pays du nord ou du sud, mais sur des menaces plus diffuses. Ces nouvelles menaces sont les conséquences directes d’une mondialisation (globalisation des échanges commerciaux, migratoires, etc.) et  de l’internationalisation de la communication (révolution internet). De nouvelles zones de crises et de tensions internationales impliquent notre pays dans un cadre international ou régional.

La politique de défense s’inscrit dans le cadre du statut particulier que la France occupe dans le monde à la fois comme puissance nucléaire, comme membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et par sa présence sur l’ensemble des continents et des mers du globe. Elle joue un rôle majeur dans la construction de l’Europe de la Défense.

La politique de défense est également assurée par des traités ou des accords de défense signés entre la France et d’autres pays. Ces ratifications permettent une aide militaire mutuelle en cas d’agression contre l’un des signataires. L'un de ces principaux traités est celui de l'Alliance atlantique qui est appliqué au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les armées

Les armées incarnent les moyens de la Défense. Afin d’assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français, les armées agissent en interarmées, c'est-à-dire ensemble, ou séparément.

L’armée de terre doitassurer le contrôle des opérations à partir du sol, dans desenvironnements difficiles. Parmi ses missions, elle doit être capable,dans le cadre de l’Alliance atlantique (l’OTAN), de déployer à distanceses soldats pour prendre part à un engagement militaire.

L’armée de l’air participeà tout l’éventail des missions de la défense. Elle assume aussi laresponsabilité de la composante aérienne des forces nucléaires et laprotection, la sûreté du territoire dans le domaine aérospatial.

La marine nationale,comme l’armée de l’air, participe au transport de l’arme nucléaire (ladissuasion).Tous ses moyens (bateaux en surface, sous marins,commandos, avions) sont utilisées pour remplir les cinq fonctionsstratégiques et agir en interarmées.

Les armées bénéficient également du concours de la gendarmerie qui dépend du ministère de l’intérieur et dont le personnel militaire assure certaines missions. 

La Défense dans l’Europe

La Défense française tient un rôle prépondérant en Europe en matière de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de coordination des industries d’armement. La politique étrangère et de sécurité commune est l’aboutissement de nombreuses étapes de négociations entre les différents pays européens. Instituée par le traité de Maastricht en1992 et renforcée, dans ses aspects de défense à Amsterdam en1997, le sommet franco-britannique de Saint-Malo de 1998 lui a donné une impulsion décisive.

Depuis le sommet d’Helsinki en1999, la Défense française répond aux attentes de la Défense européenne. Cette dernière est capable de déployer une force de réaction rapide composée des militaires des quinze pays de l’union Dans le domaine des capacités clés (réactions rapides aérienne, maritime et terrestre avec un groupement tactique),la France fournit proportionnellement sa plus forte contribution (base aérienne modulable, éléments maritimes projetables, groupement tactique de soldats).

Il existe déjà une coopération entre armées comme le montre l’EUROCORPS (pays participants sur le tableau en annexe) et la brigade franco-allemande. La volonté de la France de relancer l’Europe de la défense se traduit également dans ses partenariats avec les Britanniques et les Allemands (formation, exercices, programmes d‘équipement, etc.)

La France a été l’un des pays initiateurs d’une coordination européenne pour acquérir de l’armement. Elle vise à consolider les efforts de défense respectifs des États membres et à renforcer leurs projets nationaux et multinationaux. L’objectif est de surmonter le fossé technologique séparant les Européens des Américains en mettant en commun  les connaissances et moyens de recherche et développement.

La Défense française et son industrie sont particulièrement engagées dans les programmes de coopération européens (hélicoptères NH 90, avions de transport A 400 M). Parallèlement à ces programmes de coopération, la France s’est attachée depuis plusieurs années à favoriser les rapprochements entre les industries de défense européennes (coopérations et fusions d’entreprises). Ainsi, les forces françaises se dotent en équipements au meilleur coût et permettent aux industries de défense d’affronter la compétition internationale.


Sources : Ministère des Armées