Le mastère spécialisé Opérations et Gestion des Crises en Cyber défense (OGCC) forme des cadres et officiers au management et au conseil en cyber défense et cyber sécurité. Depuis 2015, ce cursus a formé et diplômé plus de 60 stagiaires dont 40% d’officiers de l’Armée de Terre, 45% d’officiers des autres armées, 12% de cadres civils et 3% d’officiers étrangers.
Dans un contexte de tensions multiples où le retour d’un conflit majeur devient une hypothèse crédible, l’acquisition de la supériorité opérationnelle impose la maîtrise de l’ensemble des milieux et requiert, en particulier, l’aptitude à intégrer les effets dans l’environnement électromagnétique, le domaine spatial, l’espace numérique et l’environnement informationnel. Le mastère Spécialisée Cyber, développé par les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en collaboration étroite avec l’École des Transmissions, se déroule en une année, ou deux années pour une scolarité étendue. L’ambition du Mastère Spécialisé est de former des officiers généralistes des opérations défensives et offensives, mais aussi les personnels civils du ministère des Armées, aux enjeux de l’espace numérique aujourd’hui devenu indissociable du monde physique. La scolarité classique d’un an met en œuvre une formation académique et des rencontres professionnelles de septembre à mars. La formation étendue est basée sur le même cursus, si ce n’est qu’elle dure deux ans.
L’apprentissage se termine par un stage de quatre mois, d’avril à juillet, mais également par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle répondant aux exigences de la recherche scientifique, en vue de résoudre une question complexe relative aux opérations numériques.
Les stagiaires suivent une formation académique d’une durée de 500 heures. Résolument tournée vers une approche systémique de l’espace numérique, elle tend à l’acquisition d’une double compétence dans les sciences de l’ingénieur comme les infrastructures de l’espace numérique. Elle tend aussi à l’acquisition des sciences sociales et politiques (menaces et opportunités associées à l’espace numérique dans la planification et la conduite des opérations défensives et offensives, anticipation et gestion des crises susceptibles de se produire dans l’espace numérique).
Aujourd’hui, la dimension cyber est un volet incontournable des opérations. Ce nouvel espace de bataille numérique nécessite une approche globale pour planifier et conduire les opérations tout en appréhendant les dimensions stratégiques et politiques d’une crise cyber.
Accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, la formation de l’École de Saint-Cyr Coëtquidan propose une grande diversité d’intervenants, qu’ils proviennent d’universités, d’institutions civiles et militaires, qu’ils soient chercheurs étrangers ou partenaires industriels.
En lien avec les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, ces experts assurent l’intégration, la cohérence et la synchronisation des opérations menées par les organisations militaires et civiles dans l’espace numérique.
Droits : Armée de Terre 2022