Le 12 janvier 2021, l’état-major de la 11e brigade parachutiste (11e BP) a déclenché l’exercice de la force de réaction rapide des troupes aéroportées (QRF TAP), Vent d’Autan. Objectif : contrôler de façon inopinée, le module d’alerte de la brigade de l’urgence, premier niveau de l’échelon national d’urgence (ENU) de l'armée de Terre.
Ce mardi 12 janvier 2021, l’état-major de la 11e BP a déclenché l’exercice de regroupement « Vent d’Autant » de la QRF TAP, force d’intervention rapide des troupes aéroportées. Cet entraînement de l’armée de Terre a été déclenché de façon inopinée, afin de contrôler l’aptitude des soldats, des véhicules et du matériel, à être projetés dans l’urgence. Ce dispositif d’alerte prévoit l’engagement de 650 parachutistes, 365 jours par an en 48h et constitue le 1er niveau de l’échelon national d’urgence (ENU) de l'armée de Terre.
Tout le dispositif s’est rassemblé au pôle national des opérations aéroportées de Toulouse, zone de regroupement conjoncturelle prévue à cet effet. Ce rassemblement est marqué par deux temps, le premier à 12h et le second à 48h. Les soutiens nécessaires au déclenchement de l’alerte ont également participé à la manœuvre. Le groupement de soutien du SCA, le centre médical du SSA, le 3e RMAT et le 14e RISLP ont appuyé les unités de la 11e BP dans l’acheminement, l’alimentation et le complément d’équipement et de fret spécifique.
En 12h, la brigade parachutiste est ainsi en mesure de rassembler un premier échelon tactique, générant une première force interarmes projetable au plus vite.
Ce module d’alerte réduit au strict nécessaire en termes d’effectif et de matériel, peut être renforcé par le module d’alerte 48h pour arriver à la projection des 650 parachutistes.
Complémentaire à Acinonyx, exercice en terrain libre, annuel et programmé, Vent d’Autan vient confirmer la totale aptitude de la QRF TAP à être engagée dans l’urgence. L’armée de Terre veille à la bonne préparation opérationnelle de ses soldats tout au long de l’année, en mettant en place des exercices au rythme intense qui se complètent. Planification et organisation de ces entraînements sont toutes réfléchies pour optimiser la préparation militaire.
Droits : Armée de Terre 2022