Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 11e brigade parachutiste | Régiments | 1er régiment de hussards parachutistes Terre ... Régiments | 1er régiment de hussards parachutistes

1er régiment de hussards parachutistes

Mise à jour  : 20/05/2021

Cultivant les traditions de la cavalerie légère et des troupes aéroportées, le 1er régiment de hussards parachutistes est la seule force polyvalente et modulaire apte à fournir par la 3e dimension l'échelon blindé d'urgence de toutes les interventions de la 11e brigade parachutiste (11e BP).

HISTOIRE

En 1720, le comte de Bercheny, patriote hongrois réfugié,  lève à Constantinople un régiment de hussards qu'il met au service de la France. Le régiment des « hussards de Bercheny » devient « 1er  régiment de hussards » en 1791 et « 1er régiment de hussards parachutistes » en 1946.

« Bercheny » est un régiment blindé à forte identité parachutiste. C'est d'abord un régiment de mêlée, de contact, réactif et tourné vers l'avenir. Il a pour vocation première l'intervention en premier échelon dans un cadre interarmes au cœur des engagements armés. Si son action est collective, elle laisse place à une large part d’initiative et d’autonomie pour remplir les missions traditionnelles de la cavalerie, Renseigner, Couvrir et Combattre, après une mise à terre par la 3ème dimension. La double spécialisation du régiment, cavalier et parachutiste, lui confère une polyvalence et une réactivité mise à contribution sur tous les théâtres d’opérations de la France depuis plus de trente ans.

IMPLANTATION 

Le 1er RHP est installé à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées (65). Situé à 40 km de Pau, 150 km de Toulouse et 200 km de Bordeaux, le régiment est au cœur de la Bigorre et au pied des Pyrénées. Gare SNCF TGV d'arrivée : Tarbes.

1er régiment de hussards parachutistes
Quartier Larrey
BP 1429
65014 Tarbes CEDEX 09

Tél. 05 62 56 84 79 (recrutement) ou 05 62 56 83 43 (communication)
Courriel : communicationrhp@gmail.com

MISSION 

Seul régiment blindé de la 11e BP, le 1er RHP remplit toutes les missions d'un régiment de cavalerie légère : reconnaissance au contact ou dans la profondeur, intervention antichar, sûreté des arrières ou des flancs. Son matériel peut être aérolargué, aéroporté ou transporté par toutes autres voies d’acheminement.

COMPOSITION 

Le 1er RHP est composé de :

  •  1 escadron de commandement et de logistique ;
  •  3 escadrons blindés sur AMX 10 RCR et ERC 90 SAGAIE ;
  •  2 escadron d'éclairage et d'intervention sur VBL, équipé de missile MILAN ;
  •  1 escadron de réservistes ;
  •  1 peloton de commandos parachutistes.

MATÉRIEL 

Engins blindés légers SAGAIE sur roues avec canon de 90 mm et conduite de tir laser (ERC90), véhicules blindés légers (VBL), AMX 10 RCR avec canon de 105mm et conduite de tir automatique, véhicules de l'avant blindé (VAB), missiles MILAN.

- L'engin roues canon de 90 mm SAGAIE (ERC 90) est un véhicule blindé léger à 6 roues, armé d'un canon de 90mm, destiné aux missions de reconnaissance, de sûreté ou d'intervention blindée. Par sa mobilité, sa capacité dissuasive et sa puissance de feu, il est l'outil idéal des missions de gestion de crises, notamment en Afrique. Il est servi par un pilote, un tireur et un chef d'engin blindé. L'ERC 90 est aérotransportable par Transall C160 et Hercule C130. 

- Le véhicule blindé léger (VBL) est un engin conçu pour la reconnaissance et le combat antichar. Il peut effectuer de façon autonome des missions de renseignement dans la profondeur ou au contact. Il peut également assurer des missions d'escorte ou de liaison d'autorité ainsi qu'être employé comme poste de commandement mobile. Véhicule tactique, discret et polyvalent, le VBL est un matériel aérolargable : trois VBL peuvent être transportés dans un C130 pour être parachutés d'urgence sur une zone de conflits. Son équipage est composé d’un pilote, d’un chef de bord et d’un cavalier porté qui sert comme tireur MILAN ou comme tireur 12,7mm. 

- L'engin de reconnaissance AMX 10 RCR a été adopté fin 2009 par le 1er RHP pour répondre à un besoin accru de puissance de feu et de protection, nécessaire aux projections sur les théâtres les plus durs. Engin puissamment armé, capable d'une très bonne mobilité sur route et en tout chemin, protégé contre les armes légères d'infanterie. Il est servi par un chef d'engin, un tireur, un chargeur et un pilote. Il est aérotransportable sur Hercule C130 après préparation.

FORMATION 

  •  Formation générale initiale (FGI) de 3 mois à Caylus ;
  •  Formation spécialisée individuelle (FSI) de 1 ou 2 mois dans votre escadron. 

EMPLOIS 

Pilote engin blindé, tireur canon engin blindé, tireur missile antichar, radiographiste, conducteur, mécanicien, secrétaire, comptable, musicien, maître-chien, informaticien.

Opérations extérieures : vous êtes projetable à compter du 1er jour du 8e mois de service. Le rythme est variable, sur un cycle de 18 mois, en moyenne un départ en mission d'environ 4 mois.


Droits : Armée de Terre