Subordonné au commandement de la logistique des forces (COM LOG), le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP) est spécialisé dans la logistique du soutien du combattant.
Le 14e RISLP est spécialisé dans la logistique du « soutien du combattant » afin de garantir la capacité de la force à durer sur le terrain. Pour cela, ses soldats disposent de qualifications lui permettant d’agir dans différents domaines :
Il est également en mesure de mettre en œuvre un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER), apte à intervenir au profit de ressortissants français sur un territoire en crise à l’étranger.
Au-delà de ses capacités de « soutien du combattant », le régiment possède une composante aéroportée.
Fin 2018, pendant quatre mois, le 14e RISLP a commandé le groupement tactique logistique (GT LOG) PHÉNIX dans le cadre de l’opération BARKHANE. Installé à Gao au Mali, les missions du GT LOG consistaient à assurer les acheminements sur l’ensemble du théâtre d’opération mais aussi le soutien au sein des emprises de la force-combattants-logisticiens, les parachutistes du 14e RISLP sont déployés sur tous les théâtres d’opérations extérieures mais participent également à l’opération Sentinelle.
Le 14e RISLP est l’héritier des traditions du 14e régiment d’Infanterie dont les origines remontent aux régiments de Forez et de Béarn créés sous l’ancien régime. C’est après la révolution qu'il prend le nom de 14e régiment d’infanterie (de ligne) et se couvre de gloire lors des batailles de Rivoli, Austerlitz, Eylau, sans oublier la conquête de l’Algérie en 1830 et la bataille de Crimée en 1881.
Pendant la première guerre mondiale il reçoit trois citations. Les inscriptions des combats de Champagne, Les Monts, Picardie et la Marne viennent s’ajouter sur son drapeau qui est décoré de la croix de guerre en juillet 1918. En mémoire de ces combats, les soldats du 14 portent à l’épaule la fourragère aux couleurs de cette décoration. C’est en 1919 que le régiment rejoint la garnison de Toulouse.
Pendant la seconde guerre mondiale, le 14 est stationné sur la ligne Maginot. Le régiment est anéanti le 20 juin 1940 après avoir tenu ses positions « sans esprit de recul » sous les bombardements allemands. Encerclés, les derniers hommes du 14 brûlent leur drapeau pour ne pas le laisser aux mains de l’ennemi.
En 1945, le 14 renaît à partir des maquis de résistants toulousains et sera engagé quelques années plus tard en Afrique du nord, au Maroc et en Tunisie. En Algérie, Le régiment qui porte alors le nom de 14e régiment de chasseurs parachutistes est dissout en 1961 après quatre années de combat. De 1965 à 1977, la 14e compagnie divisionnaire de Toulouse reçoit la garde du drapeau du « brave 14 ».
En 1977, le régiment devient le 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien et participe à plusieurs opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe, au Cambodge et dans les Balkans. Il est dissout en 1999 lors de la restructuration de l’armée de terre.
Il est recréé le 1er juillet 2018 sur la place du Capitole à Toulouse, sous l’appellation 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste.
Le stade Toulousain est partenaire du régiment.
Sa devise est : « Brave 14, unis comme au front ».
Le 14e RISLP est composé de 800 hommes et femmes répartis en 7 unités :
Spécialisé dans la logistique du soutien du combattant |
Le 14e RISLP est implanté à Toulouse, au quartier Pradère, dans un complexe logistique de 29 hectares.
Droits : Armée de Terre 2022