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1er régiment du train parachutiste

Mise à jour  : 20/05/2021

Subordonné à la 11e brigade parachutiste (11e BP), le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) est spécialisé dans la livraison par air. Unique détenteur de cette expertise dans les armées, il dispose de capacités spécifiques conférant à la France la maîtrise de tous les types de largages. La France compte ainsi parmi les rares nations capables d’intervenir et de soutenir les forces par voie aérienne. Cette compétence reconnue fait du 1er RTP un des instruments privilégiés de l’engagement d’urgence.

MISSIONS

Unité d’interface entre les organismes de transport aérien et les unités bénéficiaires, le 1er RTP assure la continuité des acheminements stratégiques en armant des plateformes de transit aérien en métropole et à l’étranger. Unique en Europe, le 1er RTP permet à la France de rester dans le "club" très fermé des nations capables de conduire une opération aéroportée en totale autonomie.
Le 1er RTP a pour mission majeure d’appuyer la projection et la mise en place au sol de la 11e BP par la 3e dimension. Il assure aussi le ravitaillement par voie aérienne de toutes les unités par aérolargage, aéroportage et aérotransport :

  • aérolargage : parachutage de soldats et largage de matériels allant du largage de vivres ou de munitions au largage d’engins de terrassement à l’instar du tracteur-niveleur aérolargable du 17e RGP ou des embarcations des commandos marine ;
  • aéroportage : transport aérien de soldats et de matériels dont le débarquement et le déchargement se font sur un terrain à l’abri des menaces.
  • aérotransport : transport aérien de soldats dont le débarquement se fait en zone hostile sur des terrains sommairement aménagés ;

La mission du 1er RTP est d’appuyer et d’amener au sol des soldats et du matériel. La livraison par air consiste à préparer, charger et acheminer sur les zones d’opération les troupes, les équipements et les ravitaillements de la 11e BP. Ce procédé est utilisé comme solution d’urgence lorsque les délais, les élongations, la météorologie ou la menace terrestre ne permettent plus d’utiliser la voie terrestre.

Les compétences du 1er RTP profitent à l’ensemble des armées, pour l’entrainement et les opérations des forces spéciales, pour la projection et le ravitaillement par voie aérienne. Le régiment détient l’aptitude à travailler sur tous les types d’avions de transports stratégiques et tactiques, français et étrangers. Dans le cadre de l’alerte Guépard prévoyant la mise au sol de l’échelon national d’urgence des troupes aéroportées (QRF-TAP) sur très court préavis, le régiment assure le largage des parachutistes.

Le régiment participe aussi aux opérations de transit aérien aux côtés de l’armée de l’Air. En effet, le 1er RTP est en charge de la palettisation du matériel acheminé par voie aérienne, du chargement et du déchargement des avions. A ce titre, il est présent sur tous les théâtres où le transport aérien est utilisé. Cette mission peut être menée à l’intérieur (district de transit interarmées aérien) et à l’extérieur (détachement de transit interarmées aérien) du territoire.

Au mois d’août 2015, plusieurs tonnes de ravitaillement d’urgence ont été larguées près d’Amerlie à 170 km au nord de Bagdad pour venir en aide à la population yézidie réfugiée dans les monts Sinjar. En 2002 et 2004, le régiment a participé à l’évacuation de ressortissants français et étrangers de Côte d’Ivoire. Le 1er RTP assure également le ravitaillement par voie aérienne de populations sinistrées.

Depuis l’engagement dans la bande sahélo-saharienne en 2013, le recours au ravitaillement par voie aérienne (RVA) ne cesse de prendre de l’ampleur : passant de 180 tonnes en 2013 à 260 tonnes en 2016, plus de 500 tonnes en moyenne ont été larguées ces deux dernières années. Le déploiement du 1er RTP au sein de l’opération Barkhane offre des capacités de mise au sol de soldats et de matériels constamment renforcées. En 2016, une équipe supplémentaire de plieurs de parachutes destiné au largage de matériel a été mise en place à Niamey ainsi qu’une équipe spécifiquement dédiée au largage en 2017

Unique dans les armées, le régiment s’auto-relève partout où il est déployé.

Le pilier du pôle national des opérations aéroportées PNOAP concentre sur le même site les moyens matériels et humains permettant de concevoir et conduire une opération aéroportée partout dans le monde et en toute discrétion, depuis la métropole. Le 1er RTP occupe un rôle majeur dans la mise en œuvre de ce pôle puisqu’il est en charge de la préparation et du largage des parachutistes.

HISTOIRE

Créé en 1999, le 1er RTP est le dernier né des régiments parachutistes. Sa création s’inscrit dans la longue évolution de la livraison par air depuis les premières opérations aéroportées. Le régiment est ainsi l’héritier des unités de livraison par air d’Indochine et d’Afrique du Nord.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’emploi de l’aviation et le largage de ravitaillement deviennent une nécessité pour soutenir les postes les plus inaccessibles dans le cadre des opérations en Extrême-Orient. En 1946, la compagnie de ravitaillement par air (CRA) est créée. En 1954, on compte 6 CRA.

C’est en Indochine que le RVA français reçoit ses lettres de noblesse. Pendant la bataille de Diên-Biên-Phu, il atteint son apogée en larguant 30 000 tonnes de ravitaillement. En 1955, le conflit en Algérie favorise le regroupement des CRA à Blida, qui deviennent des groupements de livraison par air (GLA).

A la fin des opérations en Afrique du Nord, le 1er GLA s’installe à Metz et devient le régiment de livraison par air (RLA) dissout en 1997. En 1963, la base opérationnelle mobile aéroportée (BOMAP) voit le jour. Chargée du largage de soldats de la 11e division parachutiste, elle est implantée sur la base aérienne de Francazal. Depuis leur création, la BOMAP et le RLA ont été engagés sur tous les théâtres : Tchad, Liban, Arabie Saoudite, Timor, Congo. Avec la professionnalisation de l’armée de Terre, la BOMAP devient le 1er RTP. Il s’illustre en Afghanistan, en Libye et poursuit son engagement permanent sur des théâtres exigeants comme le Mali ou la RCA.

L’étendard du 1er régiment du train parachutiste est décoré de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 3 étoiles de vermeil et une barrette gravée au sigle RLA sur le ruban et la croix de la valeur militaire avec une étoile d’argent et de bronze.

Sa devise « Par le ciel, partout, pour tous » délivre un message fort : la permanence de son engagement.

STRUCTURE

Composé d’environ 670 parachutistes, le 1er RTP s’organise autour de :

  •     1 escadron de commandement et de logistique (ECL) chargé de la mise à terre du personnel de la 11e BP, du soutien technique du régiment, de la maintenance et du pliage des parachutes ;
  •     3 escadrons de livraison par air (ELA) chargés du conditionnement, du chargement et du largage des matériels ;
  •     1 escadron de défense et d’intervention (EDI), identique aux autres unités élémentaires de réserve des régiments de l’armée de Terre.

MATÉRIEL

Le 1er RTP dispose de :

  •     6 PFA 22 : plateforme mobile de chargement aéromobile pouvant charger tous les avions de gamme tactique ;
  •     7 FIAT : chariot élévateur léger aérotransportable ;
  •     5 Manitou : chariot élévateur moyen tout terrain ;

Ces trois éléments constituent le MTP (module de transit projetable).

  •     2 grues LIEBHERR ;
  •     3 G 300 : tracteur doté d’une remorque permettant le transport de palettes ;
  •     2 VALMET : chariot élévateur lourd.

En résumé

Appui la projection et la mise au sol de la 11e BP par la 3e dimension ;
Unique détenteur de cette expertise dans les armées ;
Spécialisé dans la livraison par air.

IMPLANTATION

Le 1er RTP est basé à Cugnaux à côté de Toulouse.


Droits : Armée de Terre