Accueil | Terre | À la une | FELDBERG : la coopération franco-allemande de niveau tactique Terre ... À la une | FELDBERG : la coopération franco-allemande de niveau tactique

FELDBERG : la coopération franco-allemande de niveau tactique

Mise à jour  : 19/01/2017

Le Traité de l’Elysée, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, constitue le socle de la relation bilatérale avec l’Allemagne, qui compte parmi nos principaux partenaires en Europe. Sur le plan opérationnel, en vue de renforcer l’interopérabilité et le partage de savoir-faire, la formation et les entraînements conjoints constituent de forts leviers. Ces interactions conjointes bilatérales et multilatérales se jouent notamment lors d’exercices de niveau tactique comme Feldberg. En ligne de mire : une projection conjointe en Afrique à l’horizon 2018.

Avec plus de 2 000 hommes et 600 véhicules déployés sur le camp de Bergen du 23 novembre au 13 décembre dernier, la brigade franco-allemande (BFA) a éprouvé sa capacité à conduire un engagement interarmes binational. Confrontés à un scénario de haute intensité, les soldats de la BFA se sont entraînés au combat interarmes sur le camp allemand de Bergen, une des plus grande base militaire d’Europe. Du poste de commandement aux unités de contact en passant par les appuis et le soutien, l’ensemble des capacités interarmes de la brigade a été travaillé. Côté français, le 3e régiment de Hussards  et ses 10 AMX 10 RC armait le PC et la composante blindée d’une Task force (TF) de près de 800 hommes. Le 1er régiment d’infanterie participait également à hauteur d’une compagnie, intégrée dans une autre TF sous commandement allemand. L’élaboration d’ordres, la conduite de tir, l’intégration de nouvelles procédures logistiques figuraient notamment au programme des différentes unités lors de leurs trois semaines de manœuvre. Le colonel Nicolas, chef d’état-major de la BFA, résume « FELDBERG entraîne nos forces du niveau compagnie au niveau GTIA mais implique aussi le poste de commandement de la brigade. Il contribue à renforcer l’interopérabilité tactique franco-allemande et certifie notre capacité à conduire un engagement conjoint de haute intensité». En attendant 2018 et sa projection en Afrique, la BFA poursuivra son cycle de préparation opérationnelle, notamment l’évaluation de son PC à Mailly au printemps 2017.

Le saviez-vous : La BFA dispose d’une unité logistique binationale unique : son bataillon de commandement et de soutien. Ses 500 hommes assurent le soutien logistique de la brigade franco-allemande.


Droits : armée de Terre 2017

Le saviez-vous : La BFA dispose d’une unité logistique binationale unique : son bataillon de commandement et de soutien.

Ses 500 hommes assurent le soutien logistique de la brigade franco-allemande.