Après Brétigny sur Orge, La Rochelle et Montigny-lès-Metz, c’est la ville de Châlons-en-Champagne qui accueille le 4e centre de service militaire volontaire (CSMV) de la métropole. Lundi 16 Janvier 2017, le centre a ouvert ses portes à 113 jeunes volontaires pour leur journée d’incorporation. Ayant bénéficié d’un financement inédit, ce CSMV démontre un partenariat innovant en faveur de jeunes en difficultés.
Né de la volonté du président de la république François Hollande, l’expérimentation des CSMV se poursuit avec l’ouverture du 4e centre à Châlons-en-Champagne. L’objectif reste le même : favoriser par ce dispositif l’emploi et l’insertion sociale des jeunes en difficulté. L’armée de Terre en assure d’ailleurs l’essentiel du suivi depuis le 1er juillet 2015 et a réussi à atteindre son objectif avec 4 centres opérationnels à ce jour.
Le service militaire volontaire s’adresse à des jeunes en difficultés âgés de 18 à 25 ans, désireux de saisir ce qui pourrait être leur dernière chance. Grâce à une formation de 6 à 12 mois, ces futurs adultes apprendront l'esprit de collaboration, de discipline et de respect omniprésent au sein de l’armée de Terre. La deuxième partie de la formation leur fournira toutes les clés pour réussir dans la vie professionnelle. Entre création de CV, entretien d’embauche et visite d’entreprise, ces cadets assimileront toutes les procédures à l’embauche. L’armée de Terre offre également un coup de pouce supplémentaire à ces jeunes en leur permettant de passer leur permis de conduire durant la formation, avec pour ambition, qu’ils deviennent mobiles dans leur recherche d’emploi. A Châlons-en-Champagne, seul 8% de cette nouvelle promotion dispose du permis de conduire.
Le centre a accueilli 113 jeunes dont 24% sont des jeunes femmes. Ce taux de féminisation répond à l’ambition du SMV de s’adresser à une cible mixte, les six filières proposées et la formation réalisée dans le centre répondant aux aspirations des volontaires qui ont décidé de faire confiance au SMV cette année.
Particularité du centre de Châlons-en-Champagne, le co-financement des différents organismes publics. En effet, l’Etat, la région Grand Est, la ville de Châlons-en-Champagne, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) et le comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnel (COPAREF) Grand Est ont souhaité soutenir la démarche de l’armée de Terre en faveur des jeunes en difficultés. L’ouverture du centre répond donc à une réelle volonté des responsables politiques locaux et régionaux de s’engager dans ce projet aux côtés du ministère de la Défense.
Par ailleurs, 83% des candidats ont été orientés par les missions locales du Grand Est, ce qui démontre encore une fois la volonté des acteurs socio-économiques de s’engager dans ce modèle pédagogique que déploie l’armée de Terre. Globalement, 1 000 jeunes seront formés par les 4 centres sur 2 ans.
Droits : armée de Terre 2017