La brigade franco-allemande (BFA) est une unité binationale composée de 5 600 soldats, dont 40 % de Français et 60 % d’Allemands. Ces militaires sont répartis de part et d’autre du Rhin en un état-major, six régiments et bataillons et une compagnie autonome. Structure permanente bilatérale interopérable, la BFA permet à la France et à l'Allemagne de s'entraîner ensemble afin d'être prêtes à intervenir et de participer à des opérations côte à côte.
Suite au traité de l’Elysée en 1963 et au dialogue entre le chancelier Helmut Kohl et le président de la République François Mitterrand en 1987, la brigade franco-allemande est fondée en 1989. Sa création a été pensée comme un signe politique fort au lendemain de la guerre froide mais aussi comme le début d’une défense européenne. La brigade franco-allemande est considérée comme un des socles les plus anciens de la coopération franco-allemande. Les deux nations s’appuient principalement sur la BFA en ce qui concerne les aspects opérationnels et l’approfondissement de l’interopérabilité.
Une feuille de route (Interoperability Roadmap) fixe depuis 2013 les objectifs à atteindre en matière d’interopérabilité. A travers le spectre des missions auxquelles elle participe, la BFA inscrit donc son action, fondée sur une solide interopérabilité binationale, dans un cadre résolument multilatéral.
Dans le cadre de son intégration au sein des forces de l’OTAN et de l’Union européenne, la brigade franco-allemande est présente sur tous les théâtres majeurs nationaux et internationaux. Elle a pour mission d’intervenir dans l’ensemble des missions de maintien de la paix et de la sécurité. La Bosnie a été le premier théâtre d’opération extérieure où les forces de stabilisation (Stabilisation Force – SFOR) ont été déployées six ans après la création de la brigade. Avec l’évolution du contexte sécuritaire européen et mondial, la brigade franco-allemande s’est progressivement tournée vers l’Afghanistan (International Security Assistance – ISAF) et le Kosovo (Kosovo Force – KFOR).
Structure de la brigade franco-allemande :
Les unités mixtes (état-major, compagnie d’état-major et le bataillon de commandement et de soutien) sont à Müllheim, seule garnison binationale.
1 état-major |
Droits : Armée de Terre