Le 3e régiment de hussards (3e RH) de Metz est le régiment blindé roues-canon de la brigade franco-allemande (BFA).
À l’avant-garde de la Défense européenne, Esterhazy Houzards est la seule force polyvalente et modulaire apte à fournir un élément blindé dans un environnement multinational. Régiment réactif et tourné vers l'avenir, le 3e régiment de hussards a pour vocation l’entrée en premier d’une force européenne sur un théâtre d’opération dans un cadre interarmes. Fidel à ses origines, il laisse place à une large part d’initiative et d’autonomie pour remplir les missions traditionnelles de la cavalerie : renseigner, combattre et couvrir.
Toujours en tête, Esterhazy Houzards a participé à toutes les grandes campagnes de l’histoire de France et acquis héroïquement sa renommée ainsi que sa devise « Il en vaut plus d’un ».
Fondé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy, son étendard comporte aujourd’hui dans ses plis les inscriptions suivantes : Valmy, Iéna, Eylau, Friedland, Montereau, Ourcq, Ypres, La Marne, AFN 1952-1962.
Il gagne dans les campagnes de la Libération la croix de guerre 1939-1945. C’est le seul régiment de hussards à porter la fourragère 1914-1918.
Intégré depuis le 1er octobre 1989 à la BFA, il est stationné dans le centre-ville de Metz depuis 2011 après avoir été implanté à Immendingen, en Allemagne, auparavant.
À 1h20 de Paris, il se trouve au cœur de l’Europe à 40 minutes de l’Allemagne et du Luxembourg ainsi que 1h de Strasbourg et de la Belgique.
Adresse géographique : 2, avenue de Blida
57000 Metz
Adresse postale : CS 30001
57044 Metz Cedex 1
Tél : 03 87 15 70 05
Fax : 03 81 15 70 08
Les unités du 3e RH sont les plus mobiles et les plus rapides de la BFA, et celles dont les feux directs (canons et missiles) sont les plus puissants. Elles sont entraînées à reconnaître de grands espaces ou s’y infiltrer, mener des raids blindés, saisir des points clefs, mais aussi appuyer les forces débarquées, renseigner et assurer la sécurité des populations. Le régiment s’entraîne tout particulièrement au combat en localité et aux missions en contrôle de zone, en tirant le plus grand profit de ses équipements de numérisation de l’espace de bataille (NEB) véritable intranet opérationnel.
Il intervient dans toutes les opérations majeures où la France est engagée depuis vingt ans: Afghanistan, Balkans, Côte d’Ivoire, Kosovo, Liban, Mali, Tchad…
Le régiment participe également à la défense du territoire national comme aux missions à caractère humanitaire.
Le régiment est composé de sept escadrons dont un de réserve :
Le régiment dispose de deux matériels principaux :
Il est aussi doté de différents moyens de transports de troupes du type véhicule de l’avant blindé (VAB) ou camions, et de véhicules de dépannage.
Opérations extérieures : vous êtes projetable à compter du 1er jour du 8e mois de service. Le rythme est variable, sur un cycle de 18 mois, en moyenne un départ en mission d'environ 4 mois.
Droits : Armée de Terre