L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) collecte, conserve, valorise et diffuse les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Ces collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films qui recouvrent différentes périodes historiques : le temps des colonies, la première et la seconde guerre mondiale, les guerres de décolonisation et les conflits contemporains
Communication des archives audiovisuelles et photographiques
La communication des archives audiovisuelles et photographiques de l’ECPAD se fait dans le respect de la loi sur les archives du 15 juillet 2008 inscrite au Code du patrimoine, livre II, et dans le respect de la réglementation interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale.
Modalités d’exploitation commerciale
Concernant les modalités d’exploitation commerciale, l’ECPAD peut intervenir en qualité de producteur ou coproducteur de films, avec une orientation affirmée vers les documentaires faisant appel aux archives audiovisuelles.
Les projets sont accueillis et étudiés mensuellement et doivent s’inscrire dans une perspective historique ayant un lien avec la défense.
Grâce à ses moyens techniques et à son fonds d’archives, l’établissement peut intervenir dans plusieurs configurations qui peuvent se décliner de la fourniture d’archives jusqu’à la postproduction HD sur AVID INTERPLAY (montage, étalonnage, after effects, illustration sonore, mixage, création de musique originale). Cet apport en industrie se traduit en parts de coproduction dans le projet, et exclut toute forme de financement direct.
Plus d’un siècle de l’histoire des armées et de la France est ainsi illustré par des images qui témoignent également des évolutions techniques dans le domaine du cinéma et de la photographie, depuis les supports anciens (pellicules en nitrate de cellulose et plaques de verre) aux plus modernes (fichiers numériques, vidéo en haute définition). Ces collections sont enrichies de la production des reporters de l’armée française, des versements des autres organismes de la défense et des fonds privés entrés par don ou dépôt.
Les fonds d’archives du ministère de la Défense sont multiples :
Le ministère de la Défense vous propose l’accessibilité à la base de données multimédia par le biais de sa médiathèque :
Dix postes informatiques proposent un accès gratuit à la base de données multimédia comprenant 320 000 notices documentaires, 900 000 photographies et 11 500 films numérisés, tous fonds confondus. Cet outil est complété par les albums de consultation regroupant 3 millions de photographies de fonds historiques.
Le ministère de la Défense vous propose la consultation des fonds sur Internet :
Une sélection de documents est consultable directement sur le site www.ecpad.fr. De nombreux dossiers thématiques téléchargeables en ligne, réalisés par les documentalistes du pôle des archives, présentent un choix de photographies et des extraits de films à travers des thématiques historiques variés.
Les archives sont librement accessibles au sein de la médiathèque de la Défense au fort d’Ivry.
Dix postes informatiques proposent un accès gratuit à la base de données multimédia.
La médiathèque est ouverte tous les jours de la semaine : de 9h à 17h du lundi au mercredi, de 9h à 21h le jeudi, et de 9h à 16h le vendredi.
Les pièces constitutives d’un dossier sont :
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
Agence d’images et centre d’archives
2 à 8 route du fort - 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX
Fax : 01 44 42 33 98
Tél. : 01 49 60 58 95
Courriel : communication@ecpad.fr
Accueil de la médiathèque :
Tél. : 01 49 60 52 73
Courriel : mediatheque@ecpad.fr
Tél. : 01 49 60 52 07
Courriel : ventes-archives@ecpad.fr
Sources : Ministère des Armées