Accueil | Terre | Actu Terre | Foule d’idées au FID Terre ... Actu Terre | Foule d’idées au FID

Foule d’idées au FID

Mise à jour  : 26/11/2021

La 3e édition du Forum Innovation Défense a débuté, à l’espace Champerret, à Paris. Jusqu’à  samedi 27 novembre, le grand public peut venir découvrir les innovations de l’armée de Terre.

L’espace Champerret accueille, pour la troisième fois, le Forum Innovation Défense (FID). Vitrine de l’innovation de défense, l’évènement réunit tous les acteurs ministériels et tous les acteurs de cet écosystème autour des meilleurs projets soutenus par le ministère des Armées. Trois ans après la création de l’Agence de l’innovation de défense (AID), le FID valorise les actions engagées ainsi que les produits et services créés au profit des forces et des utilisateurs du ministère.

Au programme : des tables rondes, conférences de presse sur les nouveaux enjeux technologiques et environnementaux mais aussi présentation de plus d’une centaine d’innovations toutes armées. La ministre des Armées, Florence Parly, affirme que « l’innovation de défense est un moyen essentiel et nécessaire de garantir la supériorité opérationnelle de nos armées, de préserver notre autonomie stratégique et la performance de notre industrie ». Cet événement, soutenu par l’AID, témoigne de l’innovation sans cesse renouvelée de l’armée de Terre.

De nombreux stands consacrés aux équipements du combattant débarqué présentent des nouveautés, tant au niveau de sa protection que de sa connectivité. Des drones sur chenilles guidés par des gants virtuels, des casques radio plus légers et autres matériels viennent renouveler l’équipement du soldat et pourraient y être intégrés à terme.

Autre innovation concrète présentée par son auteur, le lieutenant Paulin : un logiciel et un drone capables de détecter un changement de 2 cm à plus de 10 km. Une idée qui lui est venue lors de son déploiement au Liban après l’explosion du port de Beyrouth afin de protéger son équipe : “j’ai préféré utiliser mon système plutôt que mes hommes car c’est un environnement très dangereux, pour les préserver”. Un projet ambitieux dont l'application est prévue dès cette année et qui vient mettre en lumière le potentiel innovant des soldats de l’armée de Terre.


Droits : Armée de Terre 2022