Accueil | AID | Actualités | LYNKEUS – Une étude européenne sur la capacité de tir au-delà de la vue directe AID ... Actualités | LYNKEUS – Une étude européenne sur la capacité de tir au-delà de la vue directe

LYNKEUS – Une étude européenne sur la capacité de tir au-delà de la vue directe

Mise à jour  : 18/11/2021 - Direction : AID

 Crédits : MBDA

 

Le projet LYNKEUS a pour objet l’étude du tir au-delà de la vue directe d'un missile antichar de moyenne portée de 5ème génération, embarqué sur véhicule en coordination avec un drone d’observation. Il est réalisé dans le cadre du Programme Européen de Développement Industriel dans le domaine de la Défense (PEDID) de la Commission Européenne avec le soutien de la Belgique, de Chypre et de la France.

Un projet à échelle européenne…

Le PEDID est le premier fonds européen dédié à l’industrie de la défense visant à développer de nouveaux produits et technologies améliorée dans le but de rendre l’Union Européenne plus indépendante. Doté d’un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, ce fonds vise à encourager la coopération entre les États membres et les entreprises de l’UE, à renforcer le marché unique pour la défense et à rendre les produits de l’UE plus compétitifs.

 
Dans le cadre de ce programme, un consortium industriel composé de 11 industriels issus des 3 pays, sous pilotage de MBDA* a proposé en 2019 le sujet : concepts opérationnels préliminaires et démonstration d’une capacité « tir au-delà de la vue directe » (TAVD) européenne. Celui-ci vise à disposer d’un armement antichar TAVD de type missile sol-sol de moyenne portée de 5ème génération, permettant d'harmoniser les équipements dans différentes configurations et de répondre aux exigences d'autonomie et de souveraineté européenne.

 
Le projet retenu pour le PEDID fait l’objet d’une convention de subvention entre la Commission Européenne (DG DEFIS) et le consortium industriel entrée en vigueur le 16 décembre 2020. Il est coordonné par un Comité Directeur, présidé par un représentant de l’Agence de l’Innovation de Défense pour la France et composé d’un représentant de la Direction Nationale de l’Armement pour la Belgique et du département Recherche & Innovation du MOD pour Chypre.
 

 Crédits : MBDA

 

…dont LYNKEUS constitue la première étape.

 
LYNKEUS vise à définir les concepts d’emploi opérationnel et les avantages apportés par le tir au-delà de la vue directe, à identifier les technologies émergentes qui pourraient être introduites dans un système « tir au-delà de la vue directe » et à démontrer ses capacités par un tir de missile de moyenne portée (MMP) avec désignation de la cible par mini-drone.

 
La première réunion du Comité Directeur avec le consortium industriel s’est tenue le 8 septembre dernier à Bruxelles.

 
Le Comité Directeur s’est félicité de l’excellent travail réalisé par le consortium malgré la crise sanitaire. Il a par ailleurs souligné la très forte implication des forces armées des 3 pays dans le projet et a validé les résultats présentés, en particulier sur l’analyse des exigences opérationnelles et l'élaboration de scénarios opérationnels.

Dans le cadre de LYNKEUS, les postes de combat du tireur et du pilote de drone seront intégrés dans un véhicule, sa tourelle adaptée, une liaison de données sécurisée entre le véhicule et le drone développée et les capteurs du drone améliorés. Grâce à ces adaptations et développements, le système MMP, qui permet déjà dans sa version débarquée de tirer au-delà de la vue directe à l’aide d’une désignation par un tiers (un drone ou un observateur extérieur au groupe de combat), permettra au groupe de combat embarqué dans un véhicule de tirer au-delà de la vue directe de manière autonome. Des développements ultérieurs dans le cadre du fonds européen de défense permettront de mettre en place les moyens d’entraînement correspondant, de s’intégrer à un système de gestion du champ de bataille (battlefield management system) et de s’adapter à un système de missile de plus longue portée.

 

A terme, il fournira aux unités de combat et à leurs appui-feu :

  • Une meilleure efficacité, grâce au combat collaboratif,
  • Une meilleure gestion des feux,
  • Une meilleure protection des unités de combat en réduisant leur exposition aux tirs directs adverses,
  • Une meilleure efficacité des tirs avec un court délai de réaction et une concentration des effets.

 

Caractéristiques du Tir au-delà de la vue directe. Crédits : MBDA

 

Des expérimentations prévues en 2022

Fin 2021, des représentants de l’Armée de Terre française, de la composante « terre » de la Défense belge et de la Garde Nationale chypriote expérimenteront plusieurs scénarii opérationnels sur les moyens de simulation développés par le consortium.

 
Le projet LYNKEUS se conclura fin 2022 à Chypre par des démonstrations des technologies étudiées (simulateurs, technologies TAVD, désignation d’objectif par drone aérien et terrestre, décollage/atterrissage automatique d’un drone aérien depuis un démonstrateur de tourelle) et par la réalisation de tirs réels de missiles MMP au-delà de la vue directe avec une désignation d'objectif autonome sur la base de l’un des scénarii opérationnels. Ces tirs seront réalisés à partir d’un véhicule SHERPA (ARQUUS) équipé d’une tourelle IMPACT (MBDA) avec désignation de la cible par le mini-drone NX70, développé par la PME française Novadem.
 

 

 *Composition du consortium piloté par MBDA :

  • Pour la France : MBDA, NOVADEM et SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE ;
  • Pour la Belgique : FN HERSTAL, JOHN COCKERILL DEFENCE, XENICS, THALES BELGIUM et l’ECOLE ROYALE MILITAIRE ;
  • Pour Chypre : THE CYPRUS INSTITUTE, ADDITESS LTD et SIGNALGENERIX LIMITED.

Sous-traitants du consortium hors les trois pays participants :

  • MILREM pour l’Estonie, fabriquant de drone terrestre (UGV)
  • CARMENTA pour la Suède, système de préparation de mission pour drone aérien (UAV)


Droits : AID