Dimanche 24 octobre, le premier satellite de télécommunications militaires du programme SYRACUSE IV a été lancé avec succès. D’ici à 2030, deux autres satellites viendront compléter la constellation. Avec ce système, qui va accroître la capacité des armées à communiquer à très longue distance en toute autonomie, la France réaffirme ses ambitions stratégiques dans le spatial, un lieu de confrontation de plus en plus militarisé.
Le 24 octobre 2021 est une date importante pour le programme spatial de défense français. Le Centre spatial guyanais (CSG), basé à Kourou, a été le théâtre du lancement réussi d’un satellite militaire de toute dernière génération : Syracuse 4A. Ce système, parmi les plus performants au monde, vient moderniser les capacités de télécommunications militaires par satellites, indispensables au maintien du lien entre le commandement et les forces armées déployées au sol, dans les mers ou dans les airs, et pour notre autonomie stratégique.
Le satellite Syracuse 4A offre un saut technologique de taille, grâce à une connectivité améliorée et un débit jusqu’à trois fois plus élevé par rapport à la génération précédente (Syracuse 3A et 3B, lancés en 2005 et 2006). Surtout, c’est le premier satellite militaire à propulsion électrique en Europe. Issu d’un savoir-faire français, ce procédé présente de multiples avantages, comme la possibilité d’augmenter la capacité de charge utile de télécommunication du satellite.
Meilleure résistance au brouillage, à l’interception et aux attaques cyber
D’ici à 2030, deux autres satellites viendront rejoindre Syracuse 4A pour former une constellation toujours plus performante. Le deuxième, Syracuse 4B, prendra son envol dès 2022.
La Direction générale de l’armement (DGA) assure la conduite du programme SYRACUSE IV, en équipe intégrée avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Commandement de l’espace (grand commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace), qui s’assure de la bonne prise en compte des besoins opérationnels pour le compte de l’état-major des armées (EMA). Le programme est mené avec de multiples partenaires, dont Arianespace, Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space et Thales SIX. C’est la démonstration de la qualité de la filière française, récompensée en janvier 2021 par le choix de l’OTAN de confier à la France la création à Toulouse d’un centre d’excellence exclusivement dédié à l’espace.
Maîtriser l’espace est essentiel pour la souveraineté de notre défense et la sécurité nationale. Encore faut-il savoir se défendre, à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes. Aussi, le satellite est muni de dispositifs de surveillance pour détecter l’approche de débris ou de satellites « butineurs », qui viendraient se placer dans le rayon d’émission pour tenter de capter les communications. Surtout, Syracuse 4A est doté d’une meilleure résistance au brouillage, à l’interception et aux attaques cyber.
Des communications plus performantes
La mise en orbite s’accompagne de la livraison progressive, à partir de 2023, des stations SYRACUSE IV aux forces armées. Plus performantes et mieux sécurisées, elles offrent la possibilité de connecter davantage d’utilisateurs en simultané en utilisant pleinement la capacité bi-bandes des satellites.
Concrètement, les stations-sol permettent aux unités en opération d’établir des liaisons sécurisées et fiables, entre elles et avec leurs échelons de commandement. Au total, plus de 400 stations-sol seront livrées aux forces pour équiper des fantassins, des véhicules, des navires, des sous-marins et même des aéronefs. Tous les équipements seront interconnectés.
Des moyens accrus pour l’espace
La France a considérablement renforcé les moyens budgétaires alloués au spatial militaire. La Loi de programmation militaire 2019-2025 avait porté à 3,6 milliards d’euros les investissements du ministère des Armées, une ambition réaffirmée par la nouvelle stratégie spatiale de défense annoncée en 2019 par Florence Parly, la ministre des Armées, avec 700 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2025. Afin de renforcer son autonomie stratégique, la France s’est dotée d’une stratégie spatiale de défense (SSD) ambitieuse, portée par le Commandement de l’espace (CDE) placé sous la tutelle organique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le CDE est responsable, sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA), de la conduite et de l’exécution des opérations spatiales militaires dont dépendent la sécurité du territoire national, la robustesse de notre économie mais aussi la protection des populations.
A lire : Le dossier de presse : lien de téléchargement
(Re)voir le lancement de Syracuse 4A (décollage à partir de 1’45’36)
Pour en savoir plus, retrouvez le Journal de la Défense (JDEF) diffusé en mai 2021 et consacré à la maîtrise de l’espace, ainsi que le webdocumentaire réalisé en 2018 sur le même sujet
Le saviez-vous ? SYRACUSE est un programme français de satellites de télécommunications lancé en 1980. Il permet d’assurer l’ensemble des communications militaires hautement sécurisées entre la France et les unités déployées sur les théâtres d’opérations. Trois générations de satellites SYRACUSE ont été déployées entre 1984 et 2015. Syracuse IV marque une évolution majeure en tant que premier système de télécommunications militaires satellitaires français hautement sécurisé, protégé contre les cyber-attaques. Syracuse 4A sera pleinement opérationnel fin 2022. Il lui faudra 7 mois pour rejoindre son orbite géostationnaire à 36 000 km. Durant cette période, les propulseurs électriques vont pousser le satellite en douceur et avec efficacité vers son orbite cible, consommant presque six fois moins de masse de carburant qu’un satellite à propulsion chimique. Une fois positionné, il subira une série de tests durant 2 mois. Il pourra ensuite commencer à accueillir les premières liaisons au profit des stations-sol utilisateurs pour être ensuite déclaré opérationnel. Syracuse 4A a une durée de vie minimum de 15 ans. Calendrier 2015 : notification du contrat de réalisation des 2 satellites Syracuse 4A et Syracuse 4B 2019 - 2020 : lancement en réalisation des stations sols utilisateurs Fin octobre 2021 : lancement du satellite Syracuse 4A 2022 : lancement du satellite Syracuse 4B D’ici à 2025 : commande du 3e satellite Syracuse 4C, prévue par la LPM 2019-2025 |
Sources : Ministère des Armées