En 2022, le budget des armées est porté à 41 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2021 et 9 milliards de plus qu’en 2017. Le budget prévisionnel établi par le PLF 2022 constitue la quatrième étape d’une loi de programmation militaire dédiée à la remontée en puissance de nos armées. Il poursuit la mise en œuvre de ce plan ambitieux pour les armées, pour protéger les Français et les intérêts de la France. Les crédits dégagés assurent la montée en puissance des équipements majeurs et permettent des investissements conséquents en matière de recrutement, d’innovation ou dans des secteurs stratégiques comme le cyberespace et le domaine spatial. Ils participent également à garantir le maintien de plus de 200 000 emplois sur le territoire français, principalement dans les entreprises constituant la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
Près de 41 milliards d’euros. C’est un budget historique au service de la remontée en puissance de nos armées. C’est un budget au service des Français et des intérêts de la France.
Cette année encore, nos forces armées ont été engagées sur tous les fronts contre le terrorisme en opérations extérieures et sur le territoire national, pour soutenir les Français au cœur de la crise sanitaire, pour évacuer près de 3 000 personnes d’Afghanistan dans le cadre de l’opération Apagan après la prise de pouvoir des Talibans. Sans cesse, nos armées ont assuré notre posture permanente de dissuasion nucléaire, la protection de nos espaces aérien et maritime, notre défense dans l’espace et le cyberespace. Tous ces engagements sont essentiels.
C’est pour donner aux hommes et aux femmes du ministère des Armées les moyens de leur engagement, que le Président de la République a décidé d’engager, dès 2017, un effort inédit de régénération et de modernisation de notre outil de défense. Avec une grande satisfaction, je présente pour l’année 2022 un budget de 40,9 milliards d’euros, soit 1,7 milliard d’euros de plus qu’en 2021. Pour la quatrième année consécutive, notre budget respecte strictement la trajectoire de ressources tracée par le Président de la République dans la loi de programmation militaire. Cela n’avait pas été le cas depuis des décennies.
Sur le terrain, ces augmentations successives et substantielles de notre budget portent leurs fruits. Les capacités et équipements nouveaux, essentiels à nos succès opérationnels, affluent dans nos trois armées pour garantir notre protection demain sur tous les champs de bataille, du désert à l’espace exo-atmosphérique. Ces capacités de défense ne seraient rien sans compétences : en 2022, nous recruterons plus de 26 000 personnes, en mettant l’accent sur les secteurs les plus stratégiques avec le renforcement de nos effectifs dans les domaines du cyber et du renseignement.
En 2022, le ministère des Armées conserve son rôle de moteur de l’économie française. 36 milliards d’euros de commandes bénéficieront à nos entreprises et à nos emplois sur l’ensemble du territoire.
Maintenir notre supériorité opérationnelle et renforcer notre souveraineté passent également par la préparation de l’avenir. Promesse tenue : nous franchirons aussi le seuil de 1 milliard d’euros dédiés à l’innovation, un effort qui soutiendra directement les entreprises, les PME et les start-up d’intérêt stratégique pour nos armées.
Enfin, le budget 2022 poursuit l’effort engagé pour permettre aux hommes et aux femmes du ministère de mieux concilier leur vie personnelle avec leur engagement au service de la Nation. Il marquera la deuxième étape de mise en place de la nouvelle politique de rémunération des militaires. Le plan Famille portera également une ambition nouvelle pour le logement : à terme, il permettra de construire et de rénover 15 000 logements qui seront proposés aux personnels du ministère et à leurs familles. 183 millions d’euros seront également consacrés à l’amélioration des conditions d’hébergement et de vie de nos militaires en caserne.
Ce budget pour l’année 2022 constitue la quatrième étape d’une loi de programmation dédiée à la remontée en puissance de nos armées. Le cap est maintenu, l’objectif est clair : protéger les Français aujourd’hui et demain.
Florence Parly,
ministre des Armées
Depuis 2017, le Gouvernement est au rendez-vous de la reconnaissance pour le monde combattant, de la transmission de la mémoire, de la solidarité pour les femmes et les hommes qui ont servi et servent notre pays. Nous avons constamment œuvré pour consolider le lien armées-jeunesse, pour transmettre les valeurs républicaines et la culture de défense.
C’est dans cet esprit que nous avons travaillé pour bâtir ce projet de loi de finances 2022. Ce travail, nous l’avons conduit en concertation étroite avec les associations et représentants du monde combattant. Ce dialogue entretenu depuis quatre ans a déjà permis d’apporter des réponses à des revendications anciennes : harmonisation des conditions d’octroi de la pension de réversion aux conjoints survivants, extension du bénéfice de la carte du combattant pour les anciens combattants présents en Algérie de 1962 à 1964, hausse de la pension des aidants qui ont dû mettre en pause une carrière professionnelle pour prendre soin de leur conjoint grand invalide, bénéfice de la demi-part fiscale pour les conjoints veufs ou veuves d’anciens combattants ayant atteint l’âge de 74 ans dès lors que leur conjoint avait bénéficié de la retraite du combattant, et enfin majoration de la pension de réversion pour les conjoints survivants de grands invalides de guerre.
Ce mandat a été celui des avancées réelles.
Dans cette continuité, et avec la même volonté de concertation puis d’action concrète, j’ai lancé, fin 2020, un groupe de travail réunissant notamment des membres d’associations et de la représentation nationale, afin que soit étudiée l’évolution du point de Pension militaire d’invalidité (PMI) par rapport à l’inflation. Le rapport qui m’a été remis, sans remettre en question les principes d’évolution du point PMI, soulignait l’écart entre l’inflation et la revalorisation du point PMI.
Aussi, c’est avec satisfaction que je présente dans ce projet de loi de finances la revalorisation du point PMI, de façon à rattraper l’écart constaté depuis le 1er janvier 2018. La valeur du point PMI sera donc portée à 15,05 € au 1er janvier 2022. En outre, alors que jusqu’à présent les revalorisations étaient le fait de mesures ponctuelles, elles s’inscriront dorénavant dans une démarche construite. Conformément aux conclusions du rapport tripartite, l’évolution du point PMI par rapport à l’inflation fera l’objet d’un suivi régulier.
Ainsi, ce projet de loi de finances, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, vient consolider notre action en fidélité avec les orientations souhaitées par le Président de la République pour le monde combattant.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est doté d’une subvention de plus de 56 millions d’euros pour conduire les actions définies dans son contrat d’objectif et de performance. Ce contrat maintient et renforce son réseau départemental. Cette proximité est essentielle pour ses ressortissants, la crise sanitaire l’a confirmé. Par ailleurs, le budget consacré à son action sociale est maintenu à 25 millions d’euros, malgré la diminution du nombre de ressortissants.
L’Institution nationale des Invalides (INI) bénéficie de plus de 20 millions d’euros de crédits budgétaires dont 7,5 millions sont consacrés à la poursuite des travaux de modernisation de ses infrastructures.
J’attache également la plus grande attention à notre politique de mémoire. À ce titre, le budget alloué sera maintenu à près de 18 millions d’euros dont 12,6 millions sont destinés à l’entretien, à la rénovation et à la valorisation des lieux de mémoire en France et à l’étranger.
Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, maintient son investissement en faveur du patrimoine et de ses musées en particulier. Trois de nos musées emblématiques – le Musée de l’Armée, le Musée national de la Marine et le Musée de l’Air et de l’Espace – font l’objet d’un programme de rénovation, d’amélioration des conditions d’accueil des publics, d’élargissement de leur offre et d’actualisation de leur muséographie.
Enfin et j’y tiens particulièrement, le ministère des Armées sera aux côtés de la jeunesse. Nous maintenons notre engagement avec plus de 20 millions d’euros consacrés à l’organisation des journées défense et citoyenneté. Ce sont également plus de 3 millions d’euros que nous consacrons à la montée en puissance du service militaire volontaire.
Je suis fière de porter une politique ambitieuse en faveur du monde combattant, de la mémoire et du lien qui unit nos armées à la Nation. C’est ainsi, par la solidarité, par la reconnaissance et la connaissance, que nous consolidons la cohésion nationale.
Geneviève Darrieussecq,
ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
Source : Ministère des Armées