Ce nouveau projet de loi de finances (PLF) enregistre, pour la quatrième année consécutive, une hausse des crédits au profit du ministère des Armées. Une part importante du budget sera consacrée aux différentes politiques et actions menées par le SGA, à l'instar du recrutement, de l'action sociale, de l'hébergement, des actions à destination de la jeunesse ou encore la politique de mémoire. Le point dans cet article.
Florence Parly, ministre des Armées
Pour faire face aux besoins, plus de 26 000 recrutements seront réalisés l'année prochaine, avec 450 créations de postes, en particulier dans les domaines prioritaires de la cyberdéfense et du renseignement.
Par ailleurs, dans une perspective de fidélisation de ses talents, plus de 170 millions d'euros de mesures salariales seront alloués en faveur du personnel militaire et civil du ministère.
Le budget 2022 poursuit l’effort engagé pour permettre aux hommes et aux femmes du ministère de mieux concilier leur vie personnelle avec leur engagement au service de la Nation.
Il marquera la deuxième étape de mise en place de la nouvelle politique de rémunération des militaires. Le Plan Famille portera également une ambition nouvelle pour le logement : à terme, il permettra de construire et de rénover 15 000 logements qui seront proposés aux personnels du ministère et à leurs familles. 183 millions d’euros seront également consacrés à l’amélioration des conditions d’hébergement et de vie de nos militaires en caserne.
25 millions d’euros seront consacrés aux ressortissants du monde combattant les plus vulnérables et les plus démunis.
Autre volet important, au cœur du Plan Famille : le déploiement de structures d'accueil de jeunes enfants qui vont se poursuivre avec l'ouverture des 4 nouvelles crèches.
Au titre du volet écologique, le ministère est lauréat de plus de 700 projets d'infrastructures sur et de rénovation thermique des bâtiments publics sur tout le territoire, pour un montant de 207 millions d'euros, qui donneront lieu à 92 millions d'euros de paiements en 2022.
Par ailleurs, en 2022, le ministère des Armées conserve son rôle de moteur de l’économie française. 36 milliards d’euros de commandes bénéficieront à nos entreprises et à nos emplois sur l’ensemble du territoire.
Le ministère des Armées sera aux côtés de la jeunesse. L'engagement est maintenu avec 20,4 millions d’euros consacrés à l’organisation des Journées défense et citoyenneté (JDC).
Ce sont également 3,2 millions d’euros qui seront consacrés à la montée en puissance du Service militaire volontaire (SMV).
17,9 millions d'euros seront alloués pour la politique de mémoire, dont 12,6 millions d'euros destinés pour l'entretien, la rénovation et la valorisation des lieux de mémoire en France et à l'étranger.
Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l'État, maintient son investissement en faveur du patrimoine et de ses musées en particulier. Le Musée de l'Armée, le Musée national de la Marine et le Musée de l'Air et de l'Espace vont continuer à faire l'objet d'un programme de rénovation, d'amélioration des conditions d'accueil des publics, d'élargissement de leur offre et d'actualisation de leur muséographie.
Des orientations fortes en faveur des anciens combattants et les bénéficiaires de PMI
Un effort sans précédent sera réalisé pour les bénéficiaires de pensions militaires d'invalidité (PMI). Le point PMI est revalorisé, de façon à rattraper l'écart constaté depuis le 1er janvier 2018. La valeur du point sera donc portée à 15,05 € au 1er janvier 2022. En outre, alors que jusqu’à présent les revalorisations étaient le fait de mesures ponctuelles, elles s’inscriront dorénavant dans une démarche construite. Conformément aux conclusions du rapport tripartite, l’évolution du point PMI par rapport à l’inflation fera l’objet d’un suivi régulier.
Afin de permettre, à chaque citoyen qui le souhaite, de s’informer sur la réalité de la remontée en puissance des Armées, un baromètre de la Loi de programmation militaire a été mis en place. Ce site internet qui mesure l’état d’avancement de la modernisation de notre outil de défense.
Ce nouveau site internet est le résultat du travail d’une équipe du Laboratoire numérique et du Pôle Pilotage / Performance de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles, rattachée au Secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées.