Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’histoire d’une tireuse d’élite hors pair, Lioudmila Pavlitchenko, qui tua 309 ennemis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
C’est une des héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, et pourtant en Occident elle est quasiment inconnue : Lioumila Pavlitchenko. Tireuse d’élite hors pair, elle tua 309 Allemands, dont 36 snipeurs ennemis, en moins d’un an. Ce qui lui vaut d’être considérée comme la femme la plus dangereuse de la Seconde Guerre mondiale.
En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit le territoire soviétique. L’Armée Rouge connait alors de lourdes pertes. Le Haut Commandement décida alors de recruter des femmes en masse. Près de 800 000 serviront dans les Forces armées soviétiques pendant toute la guerre. Elles officient comme fantassins, conducteur-mécaniciens de chars, assistantes mitrailleuses, pilotes d’avion, ou encore tireurs d’élite … Lioudmila Pavlitchenko est l’une d’entre elles.
à l’été 1941, âgée 25 ans, elle se porte volontaire pour intégrer l’Armée Rouge. Affectée à la 25e Division d’infanterie de l’Armée rouge, elle y devient l’une des 2 000 femmes tireuses d’élite. Pendant deux mois et demi, elle combat près d’Odessa, où elle tue 187 ennemis. Lorsque les Allemands prennent le contrôle de la ville, son unité est envoyée à Sébastopol. En juin 1942, elle y est blessée par un tir de mortier. A cause de sa célébrité croissante, et étant devenue la cible à abattre pour les snipers nazis, elle est retirée du front moins d’un mois après son rétablissement.
Mais entre temps, elle est devenue une figure patriotique par excellence pour l’URSS. Avec une délégation de jeunes Soviétiques, elle est ainsi envoyée en septembre 1942 aux États-Unis et au Canada pour convaincre les Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe. A cette occasion, elle sera reçue à la Maison Blanche par le président américain Franklin Roosevelt. Lors de sa tournée, elle prononce un discours dans lequel elle interpelle son auditoire : « Messieurs, j’ai 25 ans. J’ai déjà éliminé 309 envahisseurs nazis. N’avez-vous pas l’impression de vous cacher trop longtemps derrière mon dos ? » La foule resta immobile un instant avant d’applaudir.
En 1943, elle est récompensée du titre de Héros de l’Union soviétique. Elle ne remettra plus jamais les pieds sur le front : elle sera chargée de la formation des tireurs d’élite jusqu’à la fin de la guerre.
Lioudmila Pavlitchenko décédera en 1974 à l’âge de 58 ans.
Source :Hero of Soviet Union (www.warheroes.ru )
Sources : Ministère des Armées