Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors, pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues masqués à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, à l’occasion des Journées du cheval*, découvrez les origines équestres et militaires de l’expression « tailler des croupières ».
L’expression « tailler des croupières » signifie causer du tort à quelqu’un. Cette dernière prend son origine dans le monde équestre. La croupière désigne la lanière de cuir reliant la selle à la croupe du cheval et passant sous la queue de ce dernier. Elle assure ainsi le maintien du cavalier sur l’animal.
Mais alors, quel point commun entre le fait de poser problème à quelqu’un et le matériel équestre ?
Au XVIIe siècle, les combats se déroulaient à cheval. Parmi les méthodes employées pour désarçonner l’adversaire, l’une consistait à se rapprocher de l’ennemi en galopant près de lui afin de couper sa croupière à l’aide de son épée. La selle n’était donc plus attachée à l’animal, ce qui entraînait la chute du cavalier. Tailler les croupières permettait donc de mettre en fuite les troupes ennemies.
Peu à peu, l’expression est passée du langage militaire au langage courant. Aujourd’hui, plus besoin d’épée ni de cheval pour tailler des croupières !
*En 2021, les poney-clubs et centres équestres de France ouvrent leurs portes les dimanches 5, 12, 19 et 26 septembre.
Sources : Ministère des Armées