Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’histoire de la chanson « Auprès de ma blonde ».
« Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon dormir ! »
Cette chanson populaire, souvent chantonnée en compagnie d’enfants, est à l’origine une marche militaire. Elle apparait en 1704 sous le titre « Le Prisonnier de Hollande » et serait l’œuvre d’André Joubert du Collet, lieutenant de la Marine royale sous le règne de Louis XIV.
« Auprès de ma blonde » raconte l’histoire d’une jeune femme qui se lamente de l’absence de son mari, alors prisonnier. Une histoire autobiographique : lors de la guerre de Hollande (1672 à 1678) Joubert du Collet est capturé par les Hollandais qui le retiennent prisonnier durant deux ans. Il est libéré grâce au paiement d’une rançon versée par le roi Louis XIV. Pour le remercier, le lieutenant de Marine lui offre cette chanson, composée en captivité en souvenir de son épouse. « Ma blonde » signifiait petite amie ou compagne.
Cette marche militaire devient rapidement très populaire et est adoptée comme chant de marche par le régiment de Champagne. Elle est également jouée par les harmonies militaires et chantée par les soldats tout au long du XVIIIe siècle. Les grognards de Napoléon en font un de leurs airs favoris, tout comme les Poilus qui la fredonnent au fond de leurs tranchées en 1914-1918. À la fin du XIXe siècle elle entre dans le répertoire populaire, avant de devenir une comptine enfantine.
Mais la carrière de la marche militaire ne se termine pas là. En 1966, elle traverse l’Atlantique pour être interprétée par un autre roi : Elvis Presley. Il chante une version anglophone, « I love only one girl », dans le film Double Trouble.
Sources : Ministère des Armées