Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | Guyane : le rôle des militaires dans ce département d’Outre-mer | Guyane | Quads, kayaks et pirogues pour le 3ème REI Portail ... Guyane | Quads, kayaks et pirogues pour le 3ème REI

Quads, kayaks, pirogues : le 3ème REI s’adapte à la Guyane

Mise à jour  : 01/07/2011 - Auteur : Nelly Moussu - Direction : DICoD

Pour sécuriser le site de lancements du Centre spatial guyanais (CSG), le 3ème Régiment étranger d’infanterie (3e REI) utilise des moyens particuliers. Quads, pirogues, kayaks : tous les « véhicules » sont bons pour évoluer dans la forêt amazonienne.

Retour au dossier

A coté des traditionnels P4 et des véhicules chenillés, des quads, kayaks et pirogues complètent la liste des « engins » utilisés par le 3ème Régiment étranger d’infanterie dans le cadre de la mission Titan. Ce matériel leur permet de sécuriser efficacement le site de Kourou. "Notre zone d’intervention, près de 700 km², est constituée de forêt dense, de ruisseaux, de terrains boueux" détaille le capitaine Louis-Marie David, responsable de la logistique de la 3ème compagnie du 3ème REI. "Nous recherchons une éventuelle présence humaine en dehors des axes de communication, c’est-à-dire des routes et des bâtiments. La difficulté vient de cet environnement difficile dans lequel on évolue. Beaucoup d’endroits sont difficiles d’accès et il n’y a pas de frontières dans la forêt, des individus peuvent pénétrer sur le site à partir des criques ou des zones boisées".

Pour pénétrer dans les marécages, évoluer dans la mangrove, se faufiler dans la forêt, les légionnaires utilisent des pirogues, des kayaks ou des quads. La plupart des individus repérés ne constituent pas des menaces. Et pour cause : la population a le droit de pénétrer dans une partie du site quand il n’y a pas de transfert de matériel ou de lancement de fusée. Et elle n’est pas toujours au courant de l’existence d’une zone de gabarit de sécurité de la fusée au moment du décollage. « Notre mission se fait dans l’intérêt des populations, note le capitaine David. Cette zone constitue le rayon de sécurité nécessaire pour éviter les blessés en cas de crash. »

Dès la mise en service du lanceur russe « Soyouz », le 3ème Régiment étranger d’infanterie sera ponctuellement renforcé par le 9ème Régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) en priorité, ou par une autre unité, pour sécuriser le site de Kourou.

Retour au dossier


Sources : Ministère des Armées