Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | 14 juillet 2017 | [14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 1/3 Portail ... 14 juillet 2017 | [14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 1/3

[14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 1/3

Mise à jour  : 11/07/2017 - Auteur : Flore de Feydeau - Direction : DICoD

A quelques jours du défilé sur les Champs-Elysées, la rédaction est allée à la rencontre de celles et ceux qui descendront la plus belle avenue du monde ce 14 juillet 2017. Aujourd’hui, rencontre avec deux frères qui défileront ensemble le jour J. Quels ont été les moments marquants de leur carrière militaire ? Que ressentent-ils à l’approche du grand jour ? Ils nous répondent.

Capitaine Bertrand – 16e bataillon de chasseurs

« Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par le « fait » militaire : mon père, mes grands-pères, mon arrière-grand-père, mes oncles et mon frère ont choisi le métier des armes. Habiter une partie de mon enfance près du champ de bataille de Verdun m’a profondément marqué.

C’est donc tout naturellement que j’ai intégré le lycée militaire puis l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. La formation répondait à mon goût de l’action et de l’aventure ! J’ai ensuite décidé de me spécialiser dans l’infanterie parce qu’elle est déployée sur tous les théâtres d’opérations actuels.

Mon souvenir le plus marquant en opération ? C’était en Centrafrique, en 2014. Il y avait des tensions entre communautés religieuses. Au cours d’une patrouille dans Bangui, un attroupement violent s’est formé : un membre d’une communauté « adverse » commençait à être lynché. Nous sommes intervenus et nous avons pu le ramener dans sa communauté, en sécurité. Nous avons sauvé de nombreuses vies là-bas, mais voir cet homme nous remercier et partir, en vie, ça a été notre plus belle récompense !

C’est une grande fierté de défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale et une belle récompense pour mes chasseurs et moi, qui avons réalisé plusieurs missions Sentinelle dans Paris. J’aurai à cœur d’offrir un beau défilé pendant ce moment fort  de communion entre les Français et leur armée dont les histoires sont intimement liées. »

Lieutenant GUILLAUME – 68e régiment d’artillerie d’Afrique

« Moi aussi, j’ai eu envie de rentrer dans l’armée depuis tout petit… Chez nous, on pense que c’est génétique ! Je suis d’abord passé par l’école de sous-officier à Saint-Maixent avant de devenir officier 13 ans plus tard par concours interne. Pour ma part, je me suis spécialisé dans l’artillerie.

Entre octobre 2016 et février 2017, j’ai été déployé au Mali sur le point d’appui temporaire d’Abeibara avec la section de tir CAESAR. Les conditions de vie étaient rustiques : pas d’internet, pas de téléphone mobile. Nous étions coupés du monde. Pourtant, il y avait une ambiance que je n’avais jamais connue auparavant : être privé des moyens de communications modernes nous a poussé à plus nous tourner vers les autres. Sur le plan opérationnel, ma section* a toujours été très réactive, rapide et précise dans l’exécution des différents tirs. Je souhaite à tout chef de section de vivre au moins une fois une expérience similaire avec ses hommes !

C’est bien sûr une grande fierté de défiler sur les Champs-Elysées et surtout un moment intense de voir les nombreux Français rassemblés de part et d’autre de l’avenue. Avec les derniers attentats, les gens ont davantage pris conscience de l’importance de la présence militaire, en ville et en opérations extérieures, où beaucoup trop de nos camarades ont donné leurs vies.

Mon frère et moi aurons une pensée particulière pour notre père et nos grands-pères qui ont été militaires avant nous. »

*30 hommes environ


Sources : Ministère des Armées