Accueil | Actualités | Articles | Actualité Défense en 5mn Actualités ... Articles | Actualité Défense en 5mn

L'actualité Défense en 5mn

Mise à jour  : 17/07/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.

La photo de la semaine. La présence du président américain Donald Trump en tribune officielle et la participation de militaires américains lors du défilé aérien et à pied du 14 juillet 2017 (ici à l’image) a fait l’objet de toutes les attentions. Emmanuel Macron et Donald Trump ont tous deux célébré l’amitié franco-américaine, le président français déclarant même : « Rien ne séparera jamais » la France et les Etats-Unis.

Ce qu’il ne fallait pas manquer. Tensions entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers. Les médias ont été nombreux à relayer ce week-end le recadrage sévère du président visant, sans le nommer, le général. Celui-ci était monté au créneau ces derniers jours pour défendre le budget des armées après l’annonce du non-versement de 850 millions d’euros que le ministère attendait. Prochaine rencontre entre le président et le général prévue vendredi.

Le chiffre de la semaine.  63. C’est le nombre de Mirage F1 que la France va céder pour l’entraînement de l’armée de l’Air américaine selon les Echos (16/07). Le chiffre d’affaires attendu pour la maintenance est de 300 millions d’euros. La ministre des Armées, Florence Parly, devrait conclure la vente cette semaine. Le premier vol dans le ciel américain devrait avoir lieu en 2018.

Ils ont dit. « Le ministère des Armées est exemplaire en termes de transformation et d'efficacité de la dépense publique. Il y aura à son profit un effort supplémentaire, et ce dès l'an prochain. Quant aux 850 millions d’euros évoqués pour 2017, il s'inscrit dans le cadre de l'effort interministériel, mais préserve les capacités d'action de la Défense. Au final, le budget des Armées pour 2017 sera conforme à ce qui était prévu en loi de finances initiale pour 2017. » Édouard Philippe, Premier ministre, interviewé par Les Échos le  12 juillet 2017.

Demandez le programme !


Sources : Ministère des Armées