Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle… L’histoire militaire française est ponctuée par de nombreuses personnalités ayant marqué les esprits et trouvé place dans les livres d’histoire par leurs victoires sur les champs de bataille. Mais d’autres, souvent moins connus du grand public, ont également révolutionné l’arme qu’ils avaient choisi de servir ou réalisé des actions d’éclat. À l’occasion de l’été, la rédaction vous fait découvrir chaque jeudi une de ces figures. Aujourd’hui, partons à la rencontre Caroline Aigle, grande sportive et première femme pilote de chasse au sein de l'armée de l'Air.
Caroline Aigle est connue pour être la première femme à avoir fendu les nuages aux commandes d’un avion de chasse. Surnommée le « moineau », cette championne et mère de famille fait partie de ces personnalités qui ont marqué l’histoire de notre armée.
Née le 12 septembre 1974 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, Caroline Aigle est très rapidement baignée dans l’univers militaire. Son père, médecin militaire, lui fait parcourir l’Afrique aux grès de ses missions. Dès l’âge de 14 ans, elle prend son premier envol et rejoint le lycée militaire de Saint-Cyr. Elle y apprend la discipline et prend goût aux cadres couleur kaki. Après la terminale, la jeune femme se prépare aux grandes écoles au Prytanée national militaire de La Flèche avant d’intégrer la promotion X1994 de l’École polytechnique.
En 1994, durant son service militaire, elle intègre le 13e bataillon de chasseurs alpins. Une expérience qui l’amène au plus près du ciel, mais pas assez puisqu’en septembre 1997, elle rejoint l’armée de l’Air. Cette même année, elle devient championne de France militaire de triathlon, puis championne du monde militaire par équipe. En 1999, le titre de vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe vient s’ajouter à son palmarès. Pour autant, sa plus belle victoire lui revient le 28 mai 1999. Ce jour-là, Caroline Aigle reçoit son « macaron » des mains du général Jean Rannou, chef d’état-major de l’armée de l’Air. Brevetée, elle intègre en 2000 la base aérienne 115 d’Orange et l’escadron de chasse (EC) 2/5 Île-de-France. Elle prend le commandement d'une des escadrilles de l'EC 2/2 "Côte d'Or" de Dijon dès 2005.
Hyperactive, Caroline Aigle ne s’arrête jamais, mêlant ses passions pour la chute libre et le parachutisme, ainsi que son amour pour le vol. Un cancer se dresse pourtant sur sa route en 2007. Enceinte de son deuxième enfant, la jeune femme de 32 ans se bat jusqu’à la naissance de son fils, pour succomber d’un mélanome quelques jours plus tard.
Elle qui rêvait depuis toute petite de voler entre les nuages, allait atteindre les étoiles : Caroline Aigle était sur le point d’être sélectionnée comme astronaute de l’Agence spatiale européenne. Le « moineau » de l’armée de l’Air n’a pas pu vivre tous ses rêves, mais elle reste encore aujourd’hui une étoile de l’Air.
Sources : Ministère des Armées