Accueil | Terre | Actu Terre | Cerces 21 : emploi du Griffon en interopérabilité franco-italienne Terre ... Actu Terre | Cerces 21 : emploi du Griffon en interopérabilité franco-italienne

Cerces 21 : emploi du Griffon en interopérabilité franco-italienne

Mise à jour  : 02/12/2021

Engager un Griffon en montagne, le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) l’avait déjà expérimenté lors de l’exercice Cerces 2020. En revanche, déployer des Griffon aux côtés d’homologues italiens de la brigade alpini Taurinense, c’est une première.

Du 19 au 21 novembre, le capitaine Jean-Benoît a engagé sa compagnie sur les routes et les pistes du massif des Bauges, franchissant le col des Près jusqu’à Aillon-le-Jeune. Son dispositif a été exceptionnellement complété par un détachement italien venu s’entraîner en France pour approfondir l’interopérabilité entre les deux pays partenaires.

D’alpins à alpinis, les réflexes de combat en montagne sont similaires et l’intégration s’est opérée naturellement. Que ce soit en phase de progression ou en séquence de tirs réels, la coordination doit être fine pour pouvoir engager un combat avec efficacité. Il apparaît donc logique de s’entraîner ensemble et de vérifier que les procédures soient maîtrisées et comprises d’une même manière par les deux armées.  Sur le Grand Champ de tir des Alpes, les 12.7 des deux pays ont ainsi crépité dans un même écho.


Droits : Armée de Terre 2022