Si, jusqu’à nouvel ordre, les musées sous tutelle du ministère des Armées sont fermés, il est en revanche toujours possible d’y accéder sur le web.
Pour s’adapter aux mesures de confinement, les musées du ministère des Armées et la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) proposent à toutes et à tous, aux petits comme aux grands, de nombreuses ressources en ligne : visites virtuelles, jeux pour enfants, mise à disposition de ressources documentaires inédites, cours en ligne et même conférences.
Les visites virtuelles : la réalité augmentée au service de la culture
Confinés, vous ne pensiez pas pouvoir vous rendre aux expositions que vous aviez repérées ? Pas d’inquiétude ! Les musées ont conçu des versions virtuelles de certaines de leurs expositions.
Par exemple, le musée de l’Armée propose aux internautes de découvrir trois de ses principales expositions : les « Canons de l’élégance », « Playmobil aux Invalides : en avant l’Histoire » et « Eisenhower-de Gaulle. De l’amitié à l’alliance dans la guerre et dans la paix ».
Le musée de l’Air et de l’Espace, quant à lui, vous fait non seulement visiter l’exposition « La photographie à la conquête de l’air », mais, grâce à un panorama 360°, vous entraine dans une splendide visite de l’ensemble du musée, des cockpits d’aéronefs aux halls d’exposition, en passant par l’ensemble des bornes tactiles. Le musée de la Marine, lui aussi, propose une visite virtuelle des collections permanentes de son musée de Brest.
L’école à la maison, pour la #ContinuitéPédagogique
Pour renforcer l’apprentissage des petits et des grands à la maison, les musées du Ministère des Armées vous proposent plus d’une centaine de fiches pédagogiques, MOOC, podcasts, livrets et jeux en ligne.
Ces nombreuses ressources en ligne vous permettront par exemple d’approfondir vos connaissances sur le siècle de Louis XIV, de découvrir les grands travaux d’infrastructure décidés par Napoléon III, de comprendre la complexité des mouvements de résistants durant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier l’argot des poilus, la naissance et le développement de l’aviation ou encore la mise au point du GPS en mer.
L’intégralité du programme des institutions culturelles du ministère des Armées comme la liste des ressources proposées en libre-service sont accessibles sur les sites du musée de l’Armée, du musée de l’Air et de l’Espace, du Service Historique de la Défense, des réseaux sociaux du musée de la Marine, du musée de l’Ordre de la Libération, sur les sites des 11 musées de l’armée de Terre et du service de santé des Armées, et sur le site Chemins de mémoire.