Une vingtaine de formations musicales permanentes assurent la perpétuation du patrimoine musical.
La musique principale de l’armée de Terre est issue de la création, en 1945 à Rochefort, de la fanfare des troupes coloniales qui deviendra successivement musique des troupes coloniales puis musique principale des troupes de marine en 1958. Ambassadrice de l'armée de Terre, cette phalange musicale contribue au prestige de très nombreuses cérémonies officielles. Présente aux grandes manifestations dans la capitale et en province, elle rehausse l'éclat des cérémonies à caractère patriotique. La musique principale de l’armée de Terre rend les honneurs aux plus hautes personnalités de l'État. Elle est fréquemment sollicitée pour représenter la France à l’étranger (USA, Canada, Corée du Sud, Israël, Tunisie, Bulgarie, Russie, …).
Les Musiques de l'armée de l'Air existent depuis 1934, c'est-à-dire pratiquement depuis l'origine de l'armée de l'Air elle-même, puisque, si la création du ministère de l'Air remonte à 1928, c'est en 1933 que l'armée prend effectivement naissance et que sont créées les premières bases aériennes. Actuellement, les formations musicales de l'armée de l'Air sont au nombre de trois.
Les Musiques de la Marine nationale sont au nombre de trois : Musique des équipages de la flotte de Brest, Musique des équipages de la flotte de Toulon, auxquelles vient s'ajouter le Bagad de Lann-Bihoué, à Lorient. Entièrement constituées de musiciens professionnels, elles participent à l'ensemble des cérémonies militaires, mais se produisent également à diverses manifestations et festivals en France et à l'étranger.
Armée de terre : www.defense.gouv.fr/terre
Armée de l'air : www.defense.gouv.fr/air
Marine nationale : www.defense.gouv.fr/marine
Programmation musicale des Invalides : www.musee-armee.fr
Orchestre de la Garde républicaine : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Chœur de l'armée française : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA