La conservation et la communication des archives constituent une obligation de service public. La Défense dispose d'un patrimoine écrit et audiovisuel important (environ 570 kilomètres linéaires de documents, plus de 60 000 cartes, des millions de photographies et d'ouvrages imprimés, des milliers d'heures de films) auquel des moyens non négligeables sont consacrés. Tout citoyen est susceptible d'y trouver non seulement les sources des grands conflits qui ont façonné l'Europe et le monde depuis le XVIIe siècle, mais aussi des principaux enjeux stratégiques et militaires.
En 2005, la création du service historique de la défense (SHD), service à compétence nationale, rattaché à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives a été une étape importante de la modernisation de la gestion des archives historiques.
Les bibliothèques constituent un patrimoine important et méconnu avec environ 200 fonds et 2.200.000 ouvrages répartis sur le territoire et très diversifiés dans leur contenu. La création du centre de documentation de l'école militaire a constitué une étape importante dans la modernisation des bibliothèques de la défense notamment la définition de chartes documentaires communes avec le SHD et la mise en commun des inventaires.
La conservation et la consultation des archives du ministère de la défense ont nécessité la mise en place de structures spécifiques. ...
L'accessibilité des fonds constitue l'un des axes prioritaires du ministère des armées dans le domaine des bibliothèques. A...