Accueil | Mémoire | Partenaires | L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) | L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) Mémoire ... L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) | L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)

Mise à jour  : 11/12/2013

L'ONAC-VG est la résultante de la fusion de plusieurs organismes créés au cours du XXe siècle pour répondre aux besoins générés par une série de conflits jusqu'alors inconnue.

Établissement public administratif à caractère national sous tutelle du ministère de la Défense, l'ONAC-VG est doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Le premier office à voir le jour est celui des mutilés et réformés de la guerre créé par l'arrêté ministériel du 2 mars 1916. C'est alors un établissement public autonome interministériel géré par un Conseil d'administration. La loi du 27 juillet 1917 crée ensuite l'Office national des pupilles de la Nation puis celle du 19 décembre 1926 donne le jour à l'Office national du combattant. Durant les années 1933 et 1934, la fusion successive de ces 3 organes permet la création de l'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la nation. Ce n'est qu'en 1946, par le décret du 17 juin, que cet organisme se voit attribuer la gestion des services sociaux du ministère des prisonniers, déportés et réfugiés et s'appelle désormais l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).

La particularité de l'Office réside dans son fonctionnement unique : c’est un établissement géré conjointement par l'État et les grandes associations du monde combattant. C’est le paritarisme, une organisation qui permet aux anciens combattants et victimes de guerre de participer aux grandes décisions concernant leur avenir. Ainsi, ces associations siègent au conseil d’administration national ainsi qu’au sein des conseils départementaux.

L'ONAC-VG, c'est plus de 4 millions de ressortissants anciens combattants et victimes de guerre répartis selon plus d'une vingtaine de statuts spécifiques. Ils sont ayants droit ou ayants cause des différents conflits du XXe siècle : anciens combattants, pupilles de la Nation, victimes d'attentats, harkis, juifs spoliés, veuves de guerre, ... Plus largement, sa mission de valorisation et de transmission de la mémoire combattante concerne l'ensemble de la communauté nationale.

________

Pour en savoir plus :

ONAC-VG : www.onac-vg.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA