La Défense a la responsabilité d'un important patrimoine culturel (musées, immeubles historiques, musique militaire, patrimoine mobilier) qu'elle s'attache à conserver et à valoriser, en permettant au grand public d’y accéder et d’en comprendre la signification pour l’institution militaire.
La politique culturelle (format pdf, 812.1 KB).
Cette politique, qui constitue l'un des axes du lien entre la Nation et les armées, est mise en œuvre par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA).
Le musée de l'Armée, le musée national de la Marine et le musée de l'Air et de l'Espace, sont des établissements publics administratifs placés sous tutelle de la Défense et des "musées de France". Des contrats d'objectifs et de moyens leur donnent un cadre de développement, et des orientations en termes de fréquentation, de valorisation des collections et de niveau de ressources propres. Le ministère gère aussi des musées de tradition, dont dix-sept relevant de l'armée de terre.
Sont également sous la responsabilité du ministère les hauts lieux de mémoire dont le Mont-Valérien et le camp de Natzweiler-Struthof. Cent soixante monuments classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire lui sont affectés dont les l'Hôtel National des Invalides, le Château de Vincennes, le Val-de-Grâce, l'Ecole militaire, l'Hôtel de la Marine, ainsi que de nombreuses fortifications en région.
Le ministère dispose de son propre service d’archives, le service historique de la Défense (SHD) implanté à Vincennes et sur sept autres sites. C’est le deuxième service d'archives en France après les Archives nationales, avec 320 kilomètres linéaires d'archives qui couvrent plus de quatre siècles d'histoire et sont largement consultées par les chercheurs et généalogistes. Une nouvelle salle de lecture a été ouverte au printemps 2009.
L'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) produit et conserve depuis 1915 les archives photographiques et cinématographiques des armées, y compris les reportages effectués en opérations extérieures. Il met à disposition des médias, des éditeurs et du public ce patrimoine incomparable (3 millions de photographies, 21 000 titres de films
Le ministère compte 200 bibliothèques et centres de documentation. Vingt-trois bibliothèques patrimoniales assurent la conservation d’ouvrages anciens ; la plus importante, implantée au Service historique de la Défense à Vincennes, comprend huit cent mille ouvrages.
Une vingtaine de formations musicales permanentes, employant plus de 1000 musiciens professionnels, assurent la perpétuation du patrimoine musical.
Le ministère de la défense conduit dans le domaine du patrimoine militaire et de la mémoire des conflits du XXe siècle une active politique éditoriale.
Entretenir le patrimoine : le ministère de la défense entretient depuis 1983 le patrimoine immobilier classé monument historique dans le cadre du protocole Défense - Culture, qui permet la restauration des monuments les plus prestigieux avec un financement paritaire des deux ministères. Le chantier prioritaire est actuellement la restauration de la cour d’honneur des Invalides. Pour préserver les documents, des magasins d'archives supplémentaires sont en cours de construction à Vincennes (70 kml) et à l'ECPAD, où sera également poursuivi le plan pluriannuel de sauvegarde et de numérisation des archives audiovisuelles.
Valoriser et ouvrir le patrimoine à un plus large public : le patrimoine culturel participe du lien armée - nation, favorise l'esprit de défense et la compréhension du fait militaire, notamment pour les jeunes générations. Les trois musées nationaux appliquent les mesures de gratuité pour les 18-25 ans et les enseignants, décidées par le président de la République. Chaque année, le ministère de la défense participe aux grandes manifestations culturelles nationales et en particulier aux "Journées européennes du patrimoine", à la "Nuit des musées" ou encore à la "Fête de la musique". La numérisation et la mise en ligne des archives et des documents audiovisuels ainsi que l’informatisation des bibliothèques se poursuivent.
Travailler en partenariat : le protocole défense-culture conclu en 2005 et le protocole défense-éducation nationale constituent le cadre de la coopération instaurée avec ces deux ministères. D’excellentes relations se sont établies avec les collectivités territoriales et les mécènes.
Rationaliser : le ministère a conclu des contrats d’objectifs et de moyens avec l’ECPAD et les trois grands musées. L’engagement contractuel demande aux établissements publics d’augmenter leur part de ressources propres.
________
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Mémoire des hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA