L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) lance une cagnotte en ligne afin d’aider nos anciens à lutter contre leur isolement accentué par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Face à la situation sanitaire actuelle, le ministère des Armées lutte également contre l’isolement des plus fragiles. L’ONAC-VG et le Bleuet de France mettent en place une cagnotte en ligne inédite au profit des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) labellisés.
Créé en 1999, le label Bleuet de France permet de garantir aux anciens combattants, aux victimes de guerre, du terrorisme, aux pupilles de la Nation, aux veuves et aux orphelins de guerre, un accueil de qualité en EHPAD. Actuellement, on dénombre environ une centaine d’EHPAD labellisés sur le territoire.
En cette période de confinement, de nombreux résidents se retrouvent isolés dans leur chambre. Ils ne peuvent recevoir de visites de leurs proches et certains n’ont accès ni à l'information, ni aux distractions habituelles.
Les dons récoltés par cette cagnotte serviront notamment à fournir aux résidents des postes de radio et des livres audio pour s’instruire et se divertir, des tablettes numériques pour pouvoir communiquer avec leur famille, des meubles pour améliorer leur confort et du matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d’intervenir in situ. Des sorties leur seront également offertes lorsque la période de confinement sera terminée.
Le saviez-vous : le Bleuet de France Créé en 1925, le Bleuet de France assure deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire. Il soutient au plus près les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. Cette œuvre caritative est intégrée depuis 1991 à l’ONAC-VG et apporte son aide aux ressortissants de l’Office. |
Sources : Ministère des Armées