Accueil | Mémoire | Culture Mémoire ... Culture

Culture

Vingt et un musées sont rattachés au ministère : les trois établissements publics - musée de l'armée, musée national de la marine, musée de l'air et de l'espace - qui ont reçu 2 millions de visiteurs en 2008, les 17 musées de tradition de l'armée de terre (150 000 visiteurs) et le musée du service de santé des armées. Six musées sont dotés du label "musée de France".
 
Sont également sous sa responsabilité les hauts lieux de mémoire dont le Mont-Valérien et le camp de Natzweiler-Struthof où a été ouvert en 2005 le centre européen du résistant déporté.

Cent soixante monuments classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire lui sont affectés dont l'Hôtel national des Invalides, le Château de Vincennes, le Val-de-Grâce, l'Ecole militaire, l'Hôtel de la marine, ainsi que de nombreuses fortifications en région.

Le ministère dispose de son propre service d'archives , le service historique de la Défense (SHD) implanté à Vincennes et sur 7 autres sites. C'est le deuxième service d'archives en France après les Archives nationales, avec 320 kilomètres linéaires d'archives qui couvrent plus de quatre siècles d'histoire et sont largement consultées par les chercheurs et généalogistes. Une nouvelle salle de lecture a été ouverte au printemps 2009.

L'établissement de communication et de  production audiovisuelle de la défense (ECPAD) produit et conserve depuis 1915 les archives photographiques et cinématographiques des armées, y compris les reportages effectués en opérations extérieures. Il met à disposition des médias, des éditeurs et du public ce patrimoine incomparable (3 millions de photographies, 21 000 titres de films) .

Le ministère compte 200 bibliothèques et centres de documentation. Vingt-trois bibliothèques patrimoniales assurent la conservation d'ouvrages anciens ; la plus importante, implantée à Vincennes, comprend huit cent mille ouvrages.

Une vingtaine de formations musicales permanentes , employant plus de 1000 musiciens professionnels, assurent la perpétuation du patrimoine musical.

Le ministère de la défense conduit dans le domaine du patrimoine militaire et de la mémoire des conflits du XXe siècle une active politique éditoriale.