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Participation inédite de la Défense au Salon mondial du Tourisme

Mise à jour  : 26/03/2013

Pour la première fois, le ministère de la Défense participe au Salon Mondial du Tourisme, du 21 au 24 mars 2013, de 10 h à 19 h, à Paris Expo, Porte de Versailles  (Hall 4).  
Invitation gratuite à télécharger ici. Sur place 10 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Première : A la veille du Centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense valorise lors de la 38e édition du Salon Mondial du Tourisme la diversité du patrimoine culturel et historique dont il a la charge.
 

Dans un nouveau pavillon dédié au "Tourisme de mémoire", le ministère de la Défense propose au public un éventail complet  des sites emblématiques qui permettent de mieux appréhender et de mieux comprendre l'Histoire nationale : 7 hauts lieux de mémoire, nécropoles, musées dont 3 nationaux qui ont accueilli plus de 2 millions de personnes en 2012, monuments, fortifications (citadelle de Brest, fort de Port-Louis etc.), champs de bataille (Chemin des Dames, Notre Dame de Lorette, ...).
  
 

Plus d'informations sur le site  www.cheminsdememoire.defense.gouv.fr et dans les plaquettes ci-dessous :

Le tourisme de mémoire (format pdf, 612.31 KB).

 

Les hauts lieux de mémoire (format pdf, 657.22 KB).

 

Sépultures de guerre (format pdf, 554.87 KB).

Photos et vidéo du salon :

- Visite du ministre délégué, auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants

- Vidéo de présentation de l'espace dédié au tourisme de mémoire

Vitalité économique

Complémentaire de l'offre touristique traditionnelle, ces lieux de mémoire contribuent également à la vitalité économique de nombreux territoires français. Chaque année, plus de 6 millions de visites sont enregistrées dans l'ensemble des sites mémoriels payants en France. Le chiffre d'affaires global direct produit par le tourisme de mémoire s'élève à près de 50 millions d'euros. Par ailleurs, les sites mémoriels ont permis de créer 1 050 emplois en France.
Plus d'informations sur la plaquette ci-dessous :

Partenariats

Deuxième acteur culturel de l'Etat, le ministère de la Défense est un rouage incontournable du tourisme de mémoire. Pour valoriser les sites de manière cohérente et adapter la qualité de l'offre aux différents publics, le ministère soutient le développement du tourisme de mémoire en signant des accords de partenariats avec les collectivités territoriales. En collaboration avec le ministère en charge du Tourisme, il assure la structuration de la filière notamment par la coordination des activités d'un observatoire, et  la mise en place et le suivi d'un label "qualité tourisme" pour les lieux de mémoire recevant du public.
Avec ces nombreux partenaires (collectivités territoriales, musées, représentants étrangers des pays concernés par une mémoire commune) il est porteur d'une politique de mémoire qui contribue à l'enrichissement historique et culturel, et participe à la formation de la conscience citoyenne.  

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( SGA/DMPA) a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique culturelle du ministère de la Défense. Elle est placée  sous l'autorité du Secrétariat général pour l'administration ( SGA).

    


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA

Chiffres de mémoire

7 hauts lieux de la mémoire nationale
(Mont-Valérien, prison de Montluc, ancien camp de concentration du Struthof en
Alsace, mémoriaux des guerres d'Indochine, d'Algérie etc.)
3 musées nationaux
(musée de l'Armée, musée de la Marine et musée de l'Air et de l'Espace)
17 musées d'armes
(musée de l'Artillerie, musée de la Légion étrangère etc.)
273 nécropoles
2 000 carrés militaires en France
1 000 lieux de sépultures dans 78 pays