Jeudi 21 mars, le ministre délégué chargé des anciens combattants, Kader Arif, et le ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, se sont rendus au Salon mondial du tourisme, accompagnés d’Éric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA). A cette occasion, M. Arif a rappelé l’engouement croissant du public pour le tourisme de mémoire.
M. Arif s’est rendu au salon mondial du tourisme, qui se tient du 21 au 24 mars à Paris Expo porte de Versailles, plus particulièrement sur le nouveau pavillon consacré au "Tourisme de mémoire". Pour sa première participation à cet événement, le ministère y anime un stand qui présente la diversité du patrimoine culturel et historique dont il s’occupe.
Au côté de Mme Pinel, M. Arif a souligné l'importance du tourisme de mémoire « pour la découverte de notre Histoire » et l'intérêt grandissant qu'il suscite auprès du public : « 5 millions de personnes se sont déplacés en 2012 sur l'ensemble des grands sites ». Il a également mis en évidence le poids économique de la filière qui génère « plus 50 millions de chiffre d'affaire et beaucoup d'emplois ». Et le rôle joué par le tourisme de mémoire dans nos relations avec les pays alliés.
Les ministres ont annoncé la signature très prochainement d'une convention entre les ministères du tourisme et de la Défense pour développer le tourisme de mémoire et créer de nouveaux chemins mémoriels. (Voir la vidéo)
Les 16 sites mémoriels représentent à eux seuls plus de 50% de la fréquentation globale. Ils ont enregistrée une augmentation de 750 000 visiteurs par rapport à 2010. La fréquentation des principaux sites de mémoire en France a progressé de 22% en 2012.
Parmi les plus fortes progressions en termes de fréquentation, le musée de l’Armée, qui relève du ministère de la Défense, enregistre, avec 1,4 million de visiteurs en 2012, une hausse de 200 000 entrées par rapport à 2010. Il conserve la première place du classement des sites de mémoire les plus visités, devant le mémorial de Caen (400 000 visiteurs en 2012, + 28 000 par rapport à 2010).
Quatre nouveaux sites atteignent aujourd’hui plus de 70 000 visiteurs et font partie des sites les plus plébiscités par le grand public : le musée du Débarquement de Utah Beach (117 081 visiteurs), le musée de la Grande guerre à Meaux (116 000), le fort de Douaumont (94 225) et la citadelle souterraine de Verdun (92 803).
Devant cet intérêt grandissant, de nouveaux équipements ont vu le jour : le camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, situé à Aix-en-Provence et le mémorial de la Shoah, à Drancy, tous deux inaugurés en septembre 2012.
Parallèlement, le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a inauguré en novembre dernier sa nouvelle muséographie, valorisant les collections et l’histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2013, deux nouveaux établissements seront ouverts au public : le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), et le musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion, à Gravelotte (Moselle).
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA