Accueil | Marine | Ressources humaines | Écoles et formations | Centre d'instruction naval | CIN de Brest | Centre d'instruction naval de Brest Marine ... CIN de Brest | Centre d'instruction naval de Brest

Centre d'instruction naval de Brest

Mise à jour  : 21/06/2019 - Direction : SIRPA Marine

Présentation

Le Centre d'Instruction Naval de Brest se situe sur la rade de Brest et occupe les bâtiments de l'ancienne École navale reconstruits après guerre.
Centre de formation initiale de la Marine, il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue.

Sa mission est d'incorporer et d'assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves maistranciers et 180 mousses, d'instruire les 340 élèves du Lycée naval, d'organiser des stages et des concours et de renforcer le niveau en langue anglaise (langue professionnelle) au profit du personnel des forces dans le cadre de la formation continue.

Ce centre est également pilote dans le domaine de la formation initiale du personnel non officier pour l'ensemble des écoles de la Marine.

 

 

L'École de maistrance incorpore et forme les futurs officiers mariniers (sous-officiers de la marine nationale), au rythme de quatre sessions annuelles d'une capacité moyenne de 200 élèves.
 Ils sont recrutés sur dossier de niveau BAC à BAC + 3 dans toute la France. L'obtention du BAC est une condition impérative d'admission à l'école.
 Ces jeunes garçons et filles, âgés de 17 à 30 ans reçoivent en 17 semaines un enseignement commun à toutes les spécialités, dans les domaines de la formation militaire, maritime, sécurité et sportive.

À l'issue, ils rejoignent leur école de spécialité pour y acquérir le brevet d'aptitude technique (BAT), dans un centre de formation Marine ou interarmées.

Dossier incorporation école de maistrance 2019.1 CIN BREST (format pdf, 1.65 MB).

Dossier incorporation école de maistrance 2019.1 PEM (format pdf, 1.84 MB).

Dossier incorporation école de maistrance 2019.2 CIN BREST (format pdf, 2.28 MB).

Dossier incorporation école de maistrance 2019.2 PEM (format pdf, 2.32 MB).

 

L'École des mousses  est ouverte à des jeunes garçons et filles de 16 et 18 ans sans condition de diplôme (niveau troisième). La sélection s'effectue d'abord sur la motivation, les qualités intrinsèques et enfin sur les acquis scolaires.
 Grâce à une scolarité d'un an sanctionnée par l'obtention du brevet de mousse, elle offre une véritable formation professionnelle permettant l'apprentissage d'un métier de marin et la consolidation des acquis scolaires sur la base d'un niveau de seconde professionnelle.

À l'issue de leur scolarité au CIN, les mousses ont vocation à devenir les meilleurs des Quartiers-Maîtres de la Flotte (QMF) et se voient proposer un contrat d'engagement de 4 ans. Les perspectives d'une carrière dans la Marine nationale leur sont alors ouvertes.

École des mousses (format pdf, 1.03 MB).

Le Lycée naval accueille 340 jeunes gens et jeunes filles de 13 ans à 21 ans, originaires de toute la France. Il délivre, dans le cadre de sa mission d'aide à la famille pour les classes du secondaire, un enseignement dans les filières S et ES.
Les élèves ayants droit sont admis en classe de seconde sur dossier avec saisie  d'une candidature en ligne sous forme dématérialisée.

- Le lycée s'est fixé trois objectifs pour ses 210 élèves du secondaire : la réussite de tous, l'épanouissement individuel et la réalisation du projet personnel de chacun. Il met en oeuvre, dès la seconde, un parcours d'orientation permettant à chacun de choisir un projet professionnel adapté à ses capacités.
 - Sa deuxième mission est l'aide au recrutement. Elle concerne les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ouvertes à tout jeune français désirant intégrer une grande école militaire d'officiers. Un enseignement de qualité et de haut niveau est délivré préparant les concours à ces écoles dans les filières Mathématiques/Physiques (MP) ou Physiques/Sciences de l'ingénieur (PSI).
 - Les 130 étudiants en CPGE signent un contrat d'éducation qui leur ouvre la gratuité de la scolarité et de la pension ainsi que la délivrance d'une solde mensuelle.
 - Étudiants et élèves suivent les programmes fixés par l'Éducation nationale et délivrés par des professeurs détachés de ce ministère.
 - Depuis la rentrée scolaire 2008, les classes du secondaire sont désormais accessibles à tout élève boursier sans condition d'appartenance des parents aux corps de la fonction publique en application du plan gouvernemental «Égalité des Chances» (PEC).
 - La deuxième déclinaison du PEC est la classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) ouverte en priorité aux élèves boursiers diplômés d'un BAC S. Cette classe a vocation à consolider le niveau de terminale S avant l'entrée dans une classe préparatoire aux grandes écoles militaires (CPGE).
 - L'accompagnement personnalisé et le soutien aux élèves visent à responsabiliser les élèves et à favoriser leur autonomie.

Présentation du CIN Brest (format pdf, 1.07 MB).

Les centres de formation continue

Ce vocable regroupe l'Espace Langue Multimédia et la Cellule Concours Stages et Séminaires. Ces deux entités organisent au profit des forces:

  •  des stages sous licence ;
  •  des concours aussi bien au profit des personnels militaires que du personnel civil de la Défense ;
  •  des séminaires interarmées ;
  •  le support des préparations militaires et la formation de l'encadrement réserviste ;
  • des formations spécifiques à l'anglais afin d'accompagner le personnel dans l'acquisition de compétences professionnelles indispensables.

Les moyens

La majorité des élèves ou étudiants étant internes, ils disposent des moyens essentiels pour étudier et vivre sur le site : capacités d'hébergement et de restauration, salles de classes et de travaux pratiques, moyens informatiques, infrastructures sportives et maritimes, support médical, foyer.
L'ensemble des moyens de soutien et les capacités d'instruction sont mutualisés entre les différentes écoles et les centres de formation continue.

La revue du CIN de Brest

Hissez haut N° 8 (format pdf, 1.29 MB).

Hissez haut N° 9 (format pdf, 1.11 MB).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées