EV1 Felix Chapouthier – spécialité pilote de l’aéronautique navale
Après avoir passé son baccalauréat, l’enseigne de vaisseau première classe (EV1) Félix Chapouthier rentre en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée militaire d’Aix en Provence. Il est diplômé de l’École navale en 2012 et est sélectionné pour le cursus pilote hélicoptère.
Actuellement affecté sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, il commencera en septembre prochain, à 23 ans, sa formation de pilote d’hélicoptère.
L’EV1 Félix Chapouthier a choisi de s’engager dans la Marine nationale par volonté d’accéder à un métier d’action et par intérêt pour le monde de la mer. De plus, il est fier de servir son pays et de contribuer à servir la paix grâce à son métier de militaire. L’accomplissement des missions qui lui sont confiées est une grande source de motivation.
Grâce à son premier vol à l’École navale, voler est devenu une passion et c’est pour cela qu’il a choisi de suivre le cursus de pilote d’hélicoptère. Cela lui permet d’effectuer de nombreux embarquements et ainsi de combiner la navigation et les vols.
Pour l’EV1 Félix Chapouthier, pouvoir servir à bord du BPC Mistral est un grand privilège. C’est le deuxième plus grand bâtiment de la Marine nationale et ses missions variées permettent de rencontrer les autres armées lors de détachements embarqués ce qui est riche en échanges.
Embarquer sur le BPC Mistral était pour l’EV1 Félix Chapouthier une évidence. Selon lui, il représente le mieux la jonction entre la mer et l’air grâce aux hélicoptères. Il a compris que pour faire de leur mission commune un succès, il est indispensable que les forces maritimes et aériennes s’harmonisent.
Il apprécie tout particulièrement son embarquement sur le Mistral qui effectue des missions très variées telles que des raids aéromobiles, débarquements de troupes, évacuations de ressortissants, embarquement d’état-majors autant de missions que la souplesse d’emploi du BPC permet de réaliser avec efficacité. Grâce à cette variété de missions, cela lui permet d’effectuer de nombreuses rencontres, de découvrir de nouveaux horizons et surtout de s’adapter à toutes les situations.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées