Asp Arthur Fouquet, « midship » de l’École navale
Quelle a été votre parcours scolaire avant d’intégrer l’École navale ?
J’ai passé mon baccalauréat très tôt (14 ans) puis j’ai étudié un an en Mathématiques, Physique et Sciences industrielles (MPSI) au Prytanée National Militaire puis au lycée Kleber à Strasbourg avant de réussir le concours de l’Ecole navale.
Je suis actuellement un double cursus bi-diplômant Ecole navale – Supelec dans le cadre du partenariat entre les deux écoles. Je suis le plus jeune de la promotion et à ce titre, surnommé le «midship».
L’année prochaine je vais terminer ma formation au cours de la mission «Jeanne d’Arc».
Quelle sont les raisons de votre attirance pour la Marine nationale ?
Une longue tradition familiale, une attirance inexpliquée pour la mer comme espace de liberté et mon adhésion profonde aux quatre valeurs de la Marine -Honneur, Patrie, Valeur et Discipline- m'ont orienté tout naturellement vers cette institution. En outre, mon engagement me permet de vivre des expériences hors du commun, et d'évoluer dans un univers professionnel impressionnant par sa diversité et son originalité. En moins de deux ans dans la Marine, j'ai eu l'occasion d'apprendre à naviguer, à devenir un chef d'équipe, à envisager les problématiques géopolitiques internationales, à me défendre... J'ai pu également piloter des avions, plonger, participer à des compétitions sportives … Tout cela représente pour moi une richesse inestimable.
Pourquoi avez-vous choisi l’École navale ?
Je désirais poursuivre mes études dans une voie scientifique après mon bac. Je me suis donc orienté vers une classe préparatoire scientifique et j'ai rejoint la Marine via le concours de l'Ecole navale deux ans plus tard. De plus, l’École navale me permet de prétendre à des postes à responsabilité dans la Marine, notamment au métier de commandant de bord à bord d'avions de patrouilles maritimes ou d'avions de chasse.
Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Je désire exercer le métier de pilote. J'ai eu l'occasion d'effectuer des stages sur différentes bases aéronavales (Landivisiau et Lanvéoc) ainsi que de piloter des avions d'initiation (16h de vol). Grâce à ma motivation, j'ai été sélectionné en juillet 2012 pour participer à une opération de communication de l'aéronavale consistant en un tour de France aéronautique de 5 jours avec l’école d’initiation au pilotage (EIP) 50S, visites d'aérodromes, meetings aériens, vols de découverte, rencontre avec les pilotes de la patrouille de France et de la patrouille Breitling. Cette expérience m'a énormément marqué et m’a donné la motivation pour persévérer dans cette voie. J'espère pouvoir d'ici quelques années être aux commandes d'un avion de l'aéronavale.
Que représente pour vous ce défilé du 14 juillet ?
Le 14 juillet représente pour moi l'acte fondateur des valeurs pour lesquelles je me suis engagé à servir. Le point de départ d'une unité nationale qui porte aujourd'hui mon engagement envers la France et les Français. En outre, ce défilé mettra à l’honneur l'existence et la cohésion de la promotion 2011 de l'École navale, à laquelle j'appartiens. C'est un acte de camaraderie fort puisque la réussite du groupe dépend de chacun. Je pense qu'une telle célébration permet de prendre la mesure du sens de la cohésion à l'École navale et dans la Marine. Enfin, défiler est un honneur et marque, aux yeux de tous, mon entrée ainsi que celle de mes camarades dans le corps des officiers de carrière. J'espère pouvoir défiler dans la garde au drapeau pour être encore un peu plus au cœur de cet événement et porter haut les couleurs de l'École navale.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées