Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins - 14 juillet 2013 | Major Emmanuel Comble Marine ... Portraits de marins - 14 juillet 2013 | Major Emmanuel Comble

Major Emmanuel Comble

Mise à jour  : 04/07/2013 - Direction : SIRPA Marine

Major Emmanuel Comble - Capitaine de compagnie à l’École de Maistrance 

Pourquoi avoir choisi la Marine ?

Je suis issu d’une famille de militaires. Mon grand-père et mon père étaient réservistes dans l’armée de terre. J’accompagnais mon père lors des cérémonies et de certaines conférences. J’ai baigné dans un environnement militaire dès l’enfance. A l’adolescence je me suis intéressé aux sous-marins.

Alors, cette carrière dans les sous-marins, ce parcours dans la Marine ?

Je comptabilise 23 ans dans la Marine. Je me suis engagé en 1990, via l’École de Maistrance, en tant qu'officier marinier de spécialité informaticien spécifique de branche sous-marine. Je suis maintenant titulaire d’un BTS en informatique industrielle.

J’ai effectué ma 1ère plongée sur un sous-marin de type Agosta en février 1992. Par la suite, j’ai notamment embarqué sur le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis, en 1996. Je totalise 15.000 heures de plongée dont 3.400 sur sous-marins classiques. J’ai navigué sur 15 sous-marins de 5 types différents.

J’ai effectué de nombreuses opérations extérieures. Je suis médaillé militaire, médaillé d’or de la défense nationale avec agrafes «Missions d’assistance extérieure et sous-marins, et médaillé commémorative française avec agrafe «Afghanistan».

La Marine propose beaucoup de formations. L’escalier social fonctionne ! J’ai obtenu en 1996, le brevet supérieur détecteur d’armes sous-marines (DEASM). J’ai réussi le concours des majors des équipages de la flotte en 2004.

Qu’est-ce que cela fait d’être aujourd’hui Capitaine de compagnie à l’École de maistrance ?

Revenir à l’École de maistrance, c’est un retour aux sources! Je suis revenu avec plaisir et avec de bons souvenirs. Aujourd’hui, je peux apporter mon expérience, mon vécu. Tout récemment, j’ai même retrouvé mon ancien chef de section, qui est actuellement membre d’un jury à l’École de Maistrance.

En revenant à l’École de maistrance, je me retrouve avec le directeur qui était dans la même promotion que moi. J’ai comme élèves des fils de mes anciens camarades. La Marine est vraiment une grande famille.

Le défilé du 14 juillet, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Cela sera mon tout premier défilé. Lors de ma formation à Maistrance, j’avais terminé en mars, n’avais donc pas eu l’opportunité de défiler. Je suis impatient d’y être ! Dans une carrière de militaire c’est un honneur de participer à un défilé. En qualité de capitaine de compagnie, c’est une fierté d’amener une promotion. On défilera parmi les premiers avec les écoles !


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées