Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins - 14 juillet 2013 | Asp Nicolas Poline Marine ... Portraits de marins - 14 juillet 2013 | Asp Nicolas Poline

Asp Nicolas Poline

Mise à jour  : 04/07/2013 - Direction : SIRPA Marine

Asp Nicolas Poline, élève de l’École navale

Quel a été votre parcours scolaire avant d’intégrer l’École navale ?

Après mon lycée, je suis entré en classe préparatoire au lycée militaire d'Aix en Provence.

Ensuite j’ai intégré l’École navale, en 2011, avec pour formation ingénieur en spécialité génie maritime et hydrodynamique numérique. J’effectue aussi un stage d'aguerrissement chez les commandos marine à Lorient. À l’École navale, j’apprends à devenir chef de quart sur bâtiment école.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer la Marine nationale ?

Ma vocation était d'être militaire, le choix de la Marine est venu plus tard. Les missions de la Marine correspondent parfaitement à mon idéal du service. Pour moi, la Marine nationale est un acteur de guerre majeur, elle est active dans les opérations militaires de la France, (Afghanistan, Mali, Libye). Et cette institution participe aussi au service public, (police des pêches, lutte contre le narcotrafic, etc.).

Que signifie pour vous la Fête Nationale ?

Au-delà du caractère officiel du 14 juillet, cela permet de rappeler aux Français que leur armée est républicaine, au service de l'État. Ce défilé permet au moins une fois dans l'année de placer l'armée au centre, de renforcer le lien armée-nation et de rendre très fiers les soldats qui défilent sous les yeux de tant de Français.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées