Accueil | Marine | Actu Marine | Cursus Bi-diplômant avec l’École navale Marine ... Actu Marine | Cursus Bi-diplômant avec l’École navale

Cursus Bi-diplômant avec l’École navale

Mise à jour  : 03/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le double-diplôme offre l’opportunité aux étudiants des 7 écoles partenaires de l’école navale ayant validés leur deuxième année de cursus (ENSTA Bretagne, ENSTA ParisTech, IMT Atlantique, ISAE Supaéro, ENSAM, Centrale Nantes, CentraleSupélec) d’obtenir un double-diplôme d’ingénieur et de commencer leur carrière professionnelle comme officier de marine.

Contrairement aux officiers de Marine sous contrat (OM/SC) qui sont recrutés après leurs études, les doubles-diplômes ont vocation à réaliser une formation complète de deux années en rejoignant l’école navale après l’obtention de leur deuxième année de cursus ingénieur. La première année à l’école navale a pour objectif de former à l’aspect maritime (navigation, étude énergétique, signal et acoustique) et militaire (aguerrissement, instruction au tir, etc..). Durant la deuxième année, les étudiants réalisent le stage de fin d’études en relation avec leur école de provenance, avant de rejoindre la mission « Jeanne d’Arc ».

Au cours de la mission « Jeanne d’Arc », ils sont orientés, comme les officiers de carrière, dans une spécialité en fonction de leurs appétences et de leurs aptitudes. Ils valident ainsi en 4 ans un double-diplôme d’ingénieur. Dans leur première affectation ils occupent des fonctions opérationnelles : chef du quart en passerelle, ingénieur machine sur bâtiment de surface ou sous-marins.

Le recrutement est ouvert jusqu’au 30 Décembre 2021 sur le site www.etremarin.fr. Cliquez ici pour consulter l’offre d’emploi.

Conditions pour réaliser le cursus « Bi-diplômant » :  

  • Être étudiant de 2ème année des écoles d’ingénieurs partenaires (Centrale Nantes, CentraleSupélec, ENSAM, ENSTA Bretagne, ENSTA ParisTech, ISAE-Supaéro, IMT Atlantique) ;
  • Etre de nationalité française ;
  • Avoir minimum 20 ans et moins de 26 ans au 1er janvier de l’année de recrutement (2022) ;
  • Etre physiquement et médicalement apte et savoir nager ;
  • Transmettre CV et lettre de motivation sur www.etremarin.fr ;
  • Les candidats doivent justifier d’un attrait pour le monde maritime, de bonnes aptitudes à l’encadrement, le sens du contact, l’esprit d’équipe et une bonne culture générale.

 

TEMOIGNAGES

EO Marine, Officier double-diplôme à l’École navale

« A l’ENSTA Bretagne (école d’ingénieur généraliste), j’ai fait le choix de réaliser le cursus bi-diplômant après ma deuxième année. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : Tout d’abord une réelle opportunité et une chance inouïe d’apprendre un métier d’action, de mettre mes compétences d’ingénieur au service de la Marine. Plus personnellement, la formation complète de 2 ans est un moyen pour moi de découvrir le milieu militaire qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. Attirée par l’aspect « complet » d’un double-diplôme et par la possibilité de m’engager pour la Marine, j’ai décidé de présenter ma candidature.

La formation représente également un avantage indéniable du cursus qui permet de nous retrouver avec les « bordaches » à la rentrée. On suit le même parcours avec eux, on se sent pleinement intégré à cette promotion. Cette formation dure 6 mois avec les premières années en tant qu’aspirant. On passe notre deuxième semestre en corvette avec eux. On a des cours de formation scientifique, assez assimilés grâce à nos écoles et on choisit une spécialité scientifique parmi les choix ASM (sonar et acoustique sous-marine), GM (Génie Mécanique), GE (Génie Électrique) et STIC (Systèmes informatiques et télécommunications). La deuxième année est consacrée à notre projet de fin d’études de 3 mois à faire en binôme selon notre spécialité, puis la préparation de la Mission Jeanne d’Arc, pour 5 mois.  

Le double diplôme nous oblige à rattraper quelques cours en formation maritime, cela implique d’avoir une grande capacité d’adaptation et de flexibilité. Il n’y a que 2 corvettes dans la formation, Il ne faut donc pas hésiter à s’entraider. Les conseils que je peux donner aux étudiants qui souhaitent s’engager est de bien préparer les entretiens, avoir des solides connaissances sur la Marine et ses missions. »

EV Malo, chef de service sur la frégate Chevalier Paul

« J’ai découvert le cursus bi-diplômant lors de mes études aux Arts et métiers (ENSAM), à Lille. Je ne connaissais pas particulièrement le double-diplôme mais j’ai été tout de suite attiré par ce cursus alliant les connaissances techniques à la dimension humaine et militaire. Ayant toujours été bercé proche de l’océan, cette ouverture vers une carrière militaire, via le double diplôme avec l’École navale était une excellente occasion d’associer service de la France et compétences techniques.

J’ai choisi la spécialité « énergie-propulsion » car la mécanique me passionne et je souhaitais être affecté sur des bâtiments à la pointe en nouvelles technologies. Mon intérêt pour le métier d’officier de marine, est avant tout d’avoir à gérer des hommes, dans un environnement complexe, variable et qui force l’humilité. Notre métier nous donne, très jeune, de lourdes responsabilités, à la fois dans les domaines humains, en se voyant confier une équipe de marins, et techniques, en étant responsable d’installations modernes.

La formation à l’École navale nous a permis d’appréhender les dimensions maritimes et militaires au travers de nombreux exercices, avec comme point d’orgue la mission « Jeanne d’Arc ». En parallèle, les connaissances scientifiques ne sont pas négligées, notamment grâce au projet de fin d’étude, réalisé en laboratoire de recherche. Ainsi, après deux années passées aux Arts et Métiers consacrées aux domaines techniques généralistes, les deux années à l’École navale m’ont permis d’appréhender les enjeux du monde militaire d’aujourd’hui, avant d’être affecté sur un bâtiment de combat.               C’est pour garder cette dualité humaine et technique que j’ai choisi la spécialité énergie propulsion, qui nous permet une confrontation permanente entre théorie technique et réalité du terrain.

Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser ce cursus, ça serait de ne pas hésiter à se lancer ! Servir la France, loin, longtemps et en équipage est une expérience extraordinaire, au sens premier du terme. La vie embarquée est passionnante, grâce à la variété des missions et au responsabilités importantes qui nous sont confiées. Ce devoir nous honore et nous oblige, dans un contexte mondial incertain. Aujourd’hui je suis affecté sur sous-marin, après avoir été chef de service sur frégate puis sur bâtiment océanographique, dans des conditions parfois assez hors du commun. Ce métier est un défi permanent et passionnant. »

EO Alexis – Officier double-diplôme à l’École navale

« J’ai depuis toujours souhaité m’engager dans les armées, mais ayant réalisé une prépa PTSI, il m’était impossible de postuler au concours de l’Ecole navale. J’ai donc décidé d’intégrer l’ENSAM de Bordeaux une école réputée et partenaire de la Marine nationale. Je me suis engagé dans la marine via le cursus bi-diplômant en 2019. Avant de prendre cette décision et de présenter ma candidature, Je me suis renseigné auprès d’élèves ayant réalisé ce cursus auparavant, et j’ai été captivé par le discours tenu par ceux qui avaient intégré la marine ! Je pense que la Préparation Militaire Supérieure État-major (PMS EM) m’a également permis de conforter mon choix grâce aux échanges avec certaines autorités militaires qui m’ont fortement aidé pour l’oral du grand jury.

Le double-diplôme nous offre la possibilité d’être dans l’action parfait pour ceux ne souhaitant pas travailler pour une entreprise privée. J’ai donc tout simplement tenté ma chance pour que mon engagement soit reconnu. Finalement, l’avantage du double diplôme reste pour l’instant la formation un peu plus longue qui nous permet de profiter des nombreux avantages de l’École navale (tradition, voile, sport d’équipe, gymnase, natation…) et nous préparer au mieux avant la mission « Jeanne d’Arc ».

Le premier semestre est dédié à formation maritime et militaire (étude de carte, manœuvre sur corvette). Je ne peux que conseiller aux étudiants de réaliser ce double-diplôme, le cadre militaire permet d’apporter rigueur et discipline. La vie en promiscuité correspond parfaitement avec l’école d’ingénieur ENSAM, nous sommes dans une institution ou l’entraide et l’esprit d’équipage sont des piliers.  En choisissant la filière « opérations » Aujourd'hui, j’ai pour souhait d’être commando marine.

A tous les étudiants qui hésitent encore ou qui ont du mal à se projeter sur un contrat de 8 ans, le cursus bi-diplômant apporte humilité et rigueur qui plus tard me permettront de commander des marins. Visiter des unités et des bâtiments vous permettront d’échanger avec des marins et de confirmer votre projet unique de rejoindre cette formidable institution qu'est la marine ! »


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées