Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Le Lorrain SM Julien P Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Le Lorrain SM Julien P

Le Lorrain SM Julien P*. affecté sur le Jacques Cartier

Mise à jour  : 11/05/2012 - Direction : SIRPA Marine

Originaire de Guénange, Julien P.* a toujours souhaité servir dans l’Armée Française, comme il voulait voyager et voir le monde, son choix s’oriente alors vers la Marine nationale.

Engagé à 18 ans, en 2001, après avoir fait une formation complémentaire Marine au lycée «Les Grands Bois» à Hayange, il passe son Brevet d’Équipage à Querqueville pendant 2 mois puis intègre l’École des Mécaniciens Navals à Saint-Mandrier.

Affecté à Brest après cette période de formation initiale, sur la frégate anti-sous-marine De Grasse, de 2002 à 2006, il occupe le poste de mécanicien vapeur en machine avant. De 2006 à 2008, il rejoint le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc à nouveau au même poste de mécanicien vapeur en machine avant. Lors de cette affectation, il fait escale en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud et dans de nombreux pays d’Europe. Il participe également à l’escorte de la navigatrice Maud de Fontenoy et à la libération du Ponant. Puis à l’été 2008, il est affecté pour une année en campagne sur le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Var, qui évolue dans la zone du golfe arabo-persique jusqu’à l’Asie du sud-est. A bord, il occupait le poste de mécanicien aux auxiliaires (groupes électrogènes). De 2009 à 2011, il revient à Brest où il rejoint le Bâtiment d’essais et de mesures Dupuy de Lome en tant qu’adjoint au chef de secteur mécanique, ou il s’occupe ainsi de différentes installations comme la propulsion, la production d’électricité et d’eau, les systèmes hydrauliques en plus de mes différentes fonctions à bord (chef du groupe d’attaque et du groupe Avia, mécanicien hors-bord).

Depuis l’été 2011, il est affecté à Nouméa sur le BATRAL Jacques Cartier, où il s’occupe de la maintenance des systèmes hydrauliques et frigorifiques (frigos et climatisation).

Toujours très attaché à sa région, où une grande partie de sa famille et de celle de sa femme vit, il y revient souvent pour les vacances et les fêtes de famille. S’il avoue avoir un pincement au cœur en repensant à sa région, il se console en retrouvant, toujours, à chaque affectation quelques Lorrains à bord !

* Julien P. est sur un bâtiment qui participe régulièrement à des missions opérationnelles, son nom est donc masqué.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées