Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | MP Patrice LAUCH, marin pompier Lorrain Détachement extérieur de Marignane Marine ... La Marine fait escale à Nancy | MP Patrice LAUCH, marin pompier Lorrain Détachement extérieur de Marignane

MP Patrice LAUCH, marin pompier Lorrain Détachement extérieur de Marignane

Mise à jour  : 11/05/2012 - Direction : SIRPA Marine

J’ai grandi à Clairlieu près de Nancy et ai notamment été scolarisé à Villiers-les-Nancy. Malgré un réel attachement à la Lorraine, j’ai trouvé ma place au sein du Bataillon Marin Pompier de Marseille qui m’a permis de m’épanouir dans mes fonctions, de progresser professionnellement ainsi que de vivre quelques expériences inoubliables qui font la richesse de mon parcours.

Je suis entré dans le Marine nationale en novembre 1979, sur conseil ….. des sapeurs-pompiers de Nancy ! En effet, je souhaitais devenir pompier et je me suis donc naturellement tourné vers le personnel de la caserne la plus proche de chez moi. Il m’a alors été conseillé de partir acquérir une première expérience au sein du Bataillon de marins-pompiers et de revenir ensuite. Après deux premières années affecté au sein des casernes de Plombières et Strasbourg, je tente et réussi le concours d’entrée au Bataillon de marins-pompiers de Marseille en 1981. Je retourne alors à la Caserne de Strasbourg, située dans l’hypercentre de Marseille et participe à tous les types d’interventions : sanitaires, feux urbains, feux de forêts qui font la richesse de notre unité.

Progressivement je monte les échelons et accède au cours BAT en 1984, à l’issue duquel je rejoins le 1ersecteur en tant que chef d’agrès (chef d’équipage sur un engin). Je passe second-maître en 1985 et suis admis au cours de brevet supérieur en 1989. En 1991, je passe maître et prend les fonctions de chef de service. En 1997, je suis premier-maître et obtiens en 2000 mon brevet de maîtrise et je deviens chef de garde au sein de la 5ème compagnie avant de retourner à Marignane. 32 années se sont depuis écoulées, je suis à présent chef de groupe au sein du détachement extérieur de Marignane et d’Eurocopter qui est chargé de la sécurité incendie et des pistes sur l’ensemble de la zone aéroportuaire de Marseille-Provence.

En fait, j’ai quasiment été de toutes les grandes interventions qui ont fait l’histoire du BMPM : le feu à bord du navire de commerce Saint-Clair accosté sur le port maritime de Marseille en 1991, dernier grand feu de navire à Marseille. J’étais également sur le tarmac de l’aéroport de Marignane lors de la prise d’otages à bord de l’airbus d’Air France en 1994 pour la mise en sécurité des otages et des gendarmes blessés, je faisais également partie des renforts du BMPM envoyés sur l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999. J’ai également participé à de nombreux feux de forêts… Enfin, et c’est toujours un moment intense qui vous rappelle l’essence même de votre métier, j’ai vu naitre dans mon ambulance (VSAV) 9 nourrissons ! De la Lorraine, il me manque évidemment ma mère et ma famille, qui y vivent encore, ainsi que les forêts, bien différentes de notre végétation marseillaise…


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées