Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | SM Sébastien Jagger Marine ... La Marine fait escale à Nancy | SM Sébastien Jagger

SM Sébastien Jagger, marin pompier Mosellan à Marseille (Centre d’incendie et de secours de Plombières)

Mise à jour  : 11/05/2012 - Direction : SIRPA Marine

Souhaitant rejoindre au plus vite la vie active je me suis engagé dans la Marine nationale directement après une terminale S.

Mes critères de recherche d’emploi étant un métier avec une perspective de carrière et la possibilité de vivre un "métier-passion". Je me suis alors dirigé vers le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Metz afin de me renseigner sur le métier de marin-pompier et remplir un dossier d’engagement.

Parmi les différentes expériences que j’ai pu vivre au Bataillon de marins-pompiers de Marseille depuis mon engagement dans la marine, je retiendrai bien sûr la vie collective, la discipline et la cohésion très forte et nécessaire pour accomplir un travail d’équipe. Lors des premiers mois après la formation, les moments mémorables se cristallisent autour de la découverte du métier, la nécessité de devoir faire ses preuves, mais aussi et surtout les interventions, qu’elles soient spectaculaires ou non, il est rare qu’elles se ressemblent!

En tant que marin-pompier de Marseille, je suis amené à assurer différentes fonctions dans de nombreux domaines d’emploi. J’ai naturellement commencé en bas de l’échelle ( au sens propre comme au sens figuré), puis après divers stages et formations sanctionnés en caserne par une habilitation, j’ai pu appréhender les différentes facettes du métier : équipier puis chef de binôme sur les engins incendie, secouriste sur les véhicules sanitaires, conducteur d’engins-pompe et sanitaires...Actuellement j’occupe un poste de niveau 3, c’est-à-dire chef d’agrès (chef de l’ armement) sur les Véhicules de Secours et d Assistance aux Victimes (VSAV), les Camions Citernes Feux de Foret (CCF) et les Véhicules de Première Intervention (VPI). En parallèle, chaque marin-pompier faisant partie d une Section Opérationnelle Spécialisée (SOS), j’ai rejoint la SOS Risque Technologique.

Je suis originaire de Rohrbach-lès-Bitche, un charmant village de Moselle à la frontière des Vosges du Nord, de l’Alsace et de l’Allemagne. Mon attachement à la Lorraine est bien sur très fort : c’est ma région natale, avec ses beaux paysages, son histoire et sa mentalité chaleureuse. Une grande partie de ma famille y réside, mon amie est nancéenne et l’éloignement familial n’est pas tous les jours facile en dépit de la nouvelle ligne TGV qui raccourcit notablement le temps de trajet...

Ce qu’il manque à la Lorraine?...j ai beau chercher je ne vois pas!


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées