Originaire de Longuyon en Meurthe-et-Moselle, l’enseigne de vaisseau Fabien A.*, alors âgé de 18 ans, entre à l’école de Maistrance. Après avoir suivi une formation de fusilier marin, il devient en 2000 chef d’équipe à la compagnie des fusiliers marins de Cherbourg avant d’embarquer à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Souhaitant davantage de responsabilités et afin de montrer son engagement envers la Marine nationale, il décide de devenir officier. C’est donc dans cette optique qu’il entre à l’école navale où il suit une formation de 3 ans et obtient le concours interne. L’année suivante il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc qui effectue alors sa dernière campagne autour du monde : Rio, Buenos Aires, New York, Dakar ou encore Valparaiso, l’EV Fabien A. vit alors pleinement son besoin de découvertes et d’aventure.
Au retour de cette campagne mythique, il devient officier en quatrième à bord du chasseur de mines tripartite L’Aigle avant de prendre en 2011 les fonctions de commandant en second du Patrouilleur de service public (PSP) Pluvier.
Ayant encore des attaches très fortes en Lorraine, sa famille vit encore dans la région, l’EV Antoine aime particulièrement y retourner même s’il nous confie que la Marine nationale, c’est avant tout «vivre loin, longtemps et en équipage».
L’année prochaine l’EV Fabien A. embarquera à bord d’une Frégate anti-sous-marine où il sera officier au service détection anti-sous-marine et armement. Son objectif : commander un jour un petit bâtiment.
*Fabien A. est sur un bâtiment qui participe régulièrement à des missions opérationnelles, son nom est donc masqué.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées