J’ai été très jeune attiré par une carrière militaire Marine, ayant eu un grand-père officier de Marine et un autre, officier de l’armée de Terre. Le choix de la Marine s’est imposé peu à peu dans mon esprit, surtout pour l’aéronavale, ce qui me permettait de concilier une carrière dans la Marine et le fait de voler.
Fils d’un directeur commercial « Quincaillerie » Lorraine et d’une déléguée de la Chambre d’agriculture, je suis né à Nancy en 1965 et y ai vécu jusqu’à mon engagement dans la Marine en 1986. J’ai effectué ma scolarité à Saint Sigisbert et Saint Joseph (Bac série E 1983) puis à l’université de Nancy 1 (sciences) de 1983 à 1985.
Ma carrière a été riche et dense. Entré dans la marine en 1986, au grade de matelot, je suis aujourd’hui, capitaine de corvette et totalise plus de 6 200 heures de vols et 85 missions de combat. (de la Guerre du Golfe à l’Afghanistan en passant par le Kosovo, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Afghanistan…) ainsi que 40 missions de secours (sauvetage de 31 personnes)
Je serai affecté à Toulon, l’été prochain. Je retiens que mon engagement dans la Marine a été une fantastique expérience humaine. La plupart des hommes et des femmes à coté desquels j’ai vécu, travaillé et quelquefois combattu, m’ont profondément marqués et influencés par leurs qualités et les valeurs qu’ils défendent. C’est aussi une grande expérience personnelle, car j’ai eu l’honneur de combattre en plusieurs occasions et également de sauver des vies lors d’opérations de secours. J’ai également beaucoup «bourlingué», la Marine m’attirait d’ailleurs par la perspective de découvrir d’autres horizons. De ce coté là, j’ai été particulièrement gâté !
Nancy m’est naturellement très chère. Je remarque qu’elle s’est constamment embellie depuis que je l’ai quittée, il y a maintenant 25ans. En pensant à Lorraine, je suis nostalgique de certains endroits : la promenade shopping de Noël, Grande-Rue, le parc de la Pépinière qui fleurit au printemps ou la grande salle de la bibliothèque municipale où j’aimais bouquiner quand j’étais plus jeune. Afin de ne pas perdre le contact avec cette région que j’aime tant et où mes parents et ma sœur habitent encore, j’essaye d’y revenir au moins 2 fois par an.
Je suis également marié à une franc-comtoise ex-contrôleuse aérienne de la Marine. Parmi mes 3 enfants (deux filles de 22 et 19 ans et un garçon de 17 ans), deux se destinent à une carrière dans la Marine.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées