Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l’île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Ils sont au nombre de quatre : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible.
Tapis dans l’océan, indétectables, dotés de 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires, les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).
La dissuasion constitue l’ultime garantie contre toute atteinte à nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient l’origine et la forme. La présence permanente d’un SNLE en patrouille, de deux si nécessaire, garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire qui serait ordonnée par le président de la République.
Pour conserver la disponibilité requise, les SNLE sont armés par deux équipages repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 marins chacun. Tandis que les SNLE alternent les périodes de patrouille en mer et d’entretien à l’Ile-Longue, leurs équipages successifs suivent un cycle où se succèdent les périodes d’entretien et d’entraînement, les patrouilles et les permissions.
1997 : Le Triomphant
1999 : Le Téméraire
2004 : Le Vigilant
2010 : Le Terrible
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées