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Marne (A 630)

Mise à jour  : 04/09/2018 - Direction : SIRPA Marine

Les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) ont pour mission principale d’assurer le soutien logistique et matériel des bâtiments déployés : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), en eau, vivres, munitions, médicaments et pièces de re­change. Cette capacité permet à une force navale de conduire des opérations de longue durée en mer. Les BCR peuvent ravitailler 2 à 3 unités simultanément et sont également capables d’accueillir un état-major de conduite d’opérations aéromaritimes

 

Missions

Connaissance – Anticipation – Prévention

Équipement - Armement

2 radars de navigation, Système NIXIE (bruiteur antitorpille),

Système de transmissions par satellite

Plate-forme et hangar pour 1 hélicoptère

2 moteurs diesels, 15 MW

1 tourelle de 40 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm

1 (pétrolier ravitailleur) ou 2 (BCR) systèmes d’autodéfense, antiaérienne SIMBAD (missiles Mistral)

Caractéristiques

Longueur : 157,2 m

Largeur : 21,2 m

Déplacement : 17800 tonnes

Vitesse : 19 nœuds

Équipage : 163 marins et 45 passagers

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a été admis au service actif le 16 janvier 1987. Il est parrainé par le Conseil général de la Marne depuis le 19 septembre 1986

Missions

Le BCR Marne a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer: le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Marne peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Marne participe également à des missions de présence et de service public.

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Caractéristiques

  • Longueur : 157,20 mètres
  • Largeur : 21,20 mètres
  • Tirant d'eau: 8,65 mètres
  • Tirant d'air : 31 mètres
  • Vitesse : 19 nœuds
  • Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds
  • Déplacement : 7 800 tonnes et 18 000 tonnes à pleine charge
  • Capacités de ravitaillement :
    • mazout : 1 300 tonnes,
    • gazole : 8 400 tonnes,
    • eau douce: 250 tonnes,
    • TR5 (carburant aéronefs) : 1 100 tonnes,
    • vivres : 170 tonnes,
    • munitions : 170 tonnes
    • rechanges : 250 tonnes
  • Autonomie : 45 jours

Propulsion

  • 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 PC 2,5 V 400
  • Puissance totale de 20 800 CV (14 710 kW)
  • Deux hélices à pas variable

Énergie

  • Puissance électrique : 5 400 kW

Équipements électroniques

  • 2 radars DRBN-38
  • 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
  • Système de transmissions par satellite Syracuse
  • Système d'aide aux commandement AIDCOMER
  • Système Inmarsat

Armement

  • 1 canon de 40 mm
  • 2 canons de 20 mm Oerlikon
  • 4 mitrailleuses de 12,7 mm
  • 2 système Simbad

Moyens aéronautiques

  • La plate-forme est capable de recevoir des hélicoptères de plusieurs types : Lynx , Alouette III, Panther, Dauphin, Gazelle, Puma, Cougar
  • 1 drôme VD 9
  • Emplacement pour brouilleur BSM

Équipements divers

  • Des installations médico-chirurgicales sont à la disposition d'un médecin et d'un infirmier.

Équipage

  • 10 officiers
  • 100 officiers mariniers
  • 50 quartiers-maîtres et matelots
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Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

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Les précédents Marne

6 bâtiments ont déjà porté le nom de Marne

• Gabare (1746-1753).
Construite à Brest en 1746.

• Flûte (1806).
Lancée à Toulon. Armée le 27 juin 1806.

• Corvette de charge (1825-1841),
Mise en chantier en juin 1825 à Toulon, lancée le 29 mai 1826, armée en juin de la même année. D'une longueur de 43,30 m et d'une largeur de 10,40 m, elle déplace 800 tonneaux et est armée de 24 bouches à feu. Son activité la mène aux Antilles, à Terre-Neuve et à nouveau aux Antilles. En juin 1829, elle appareille pour Valparaiso avant de faire campagne au Brésil. Après avoir séjourné aux Antilles entre 1830 et 1832 puis en Méditerranée de 1833 à 1835 et en Atlantique, elle termine sa carrière le 25 janvier 1841 sur la côte d'Afrique à Siora.

• Transport (1854-1878).
Mis en chantier à Brest le 21 octobre 1854, il est lancé le 16 avril 1855 et armé le 1er mai de la même année. D'une longueur de 73,30 m et d'une largeur de 12,88 m, il déplace 1 200 tonneaux et est propulsé par une machine de 160 chevaux. Son armement comporte 4 canons de 12. Ce bâtiment effectue plusieurs campagnes en Méditerranée, en mer Noire, dans les mers de Chine et dans l'océan Pacifique. En 1870, il effectue un voyage à la Réunion.

• Aviso (1916-1945).
Mis sur cale en mai 1916 à Lorient, il est lancé le 25 novembre de la même année et admis au service actif en 1917. D'une longueur de 78 mètres, d'une largeur de 8,95 m, il déplace 717 tonnes et possède une machine de 5 000 chevaux qui lui permet une vitesse de 20,5 nœuds. Il est armé de 4 canons de 100 et 3 canons de 47, Son équipage compte 4 officiers et 99 hommes. Affecté à la Division navale de la Baltique de 1920 à 1923 puis aux Forces navales de l'Extrême-Orient de 1925 à 1932 et enfin à Marine Indochine de 1933 à 1945, il est coule par les avions japonais à Cantho le 10 mars 1945.

• Dragueur océanique (1942-1957).
Cet ancien dragueur allemand M 442, récupéré en 1945, a été construit aux chantiers Smith de Rotterdam et lancé en 1942. D'une longueur de 62,50 m, d'une largeur de 8,52 m, il déplace 770 tonnes à pleine charge et possède une machine alternative de 2 200 chevaux qui lui permet une vitesse de 17 nœuds. Trouvé dans l'île de Jersey, il est cédé à la France par les Anglais en juin 1945 et armé le 15 décembre 1945. Affecté au 4e Groupe de dragage, participe aux opérations de dragage sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche en 1946. Rallie Cherbourg, le 1er mai 1947 qu'il quitte le 2 mars 1948 pour Brest où il est placé en réserve normale en avril et en réserve spéciale le 1er août. Replacé en réserve normale en janvier 1949, il est intégré au groupe des avisos-dragueurs de réserve de Brest de 1949 à 1953.
Remorqué à Nantes le 7 avril 1953, il y reste en réserve jusqu'au 19 juin 1957, date de sa condamnation.

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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées